Namur – 12-06-2022 /
Les termes SEO et contenu sont désormais devenus indissociables. Pour être bien référencé, un site doit publier régulièrement du contenu efficace qui rencontre les intérêts des utilisateurs.
Pour que vos pages Web soient bien classées dans les SERP, suivez ces 10 conseils contenu SEO.
1. Écrivez d’abord pour votre public
Bien que cela semble évident, écrire pour son public cible reste essentiel. Trop d’organisations produisent encore du contenu pour de mauvaises raisons.
L’important est de créer du contenu qui répond aux questions de l’audience ou qui suscite son intérêt. En 2022, Google a ainsi mis l’accent sur les Core Web Vitals et Page Experience afin d’accorder la priorité à l’UX l’expérience utilisateur).
2. Analysez l’intention de recherche
Les moteurs de recherche s’efforcent constamment de comprendre l’intention des utilisateurs. En SEO, ce critère est fondamental. Car si le contenu n’est pas en adéquation avec l’intention de recherche, les pages auront peu de chances d’être référencées.
En ce sens, l’analyse de ce que recherche votre public cible est une étape primordiale pour créer un contenu qui convertit. Aujourd’hui, les outils de référencement qui utilisent le NLP (Natural Language Processing) vous aident à identifier les sujets qui intéressent vos cibles. L’utilisation d’un outil comme Content Ideation de FandangoSEO vous permet de créer d’excellents groupes de sujets.
3. Saisissez des expressions enrichies de mots-clés
Tout le contenu, y compris les titres, doit être riches en mots clés et contenir des termes pertinents pour les utilisateurs. De cette façon, le lecteur et le moteur de recherche repèrent facilement les thématiques abordées.
Il est cependant déconseillé de faire du bourrage de mots clés. Détectée par les algorithmes, cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche. L’implémentation des mots-clés doit rester naturelle.
4. Rédigez du contenu conçu pour être présenté dans des extraits enrichis
Ces extraits enrichis sont mis en évidence par Google en haut des résultats de recherche. Ils permettent de fournir rapidement les réponses que l’utilisateur recherche. Cette pratique vous permet d’augmenter votre visibilité sur le Web et vous placer au-dessus de vos concurrents.
Pour pousser Google à vous choisir pour ces extraits, vous devez proposer des données bien structurées. Comme Google apprécie les listes et les chiffres, n’hésitez pas à les utiliser pour répondre aux requêtes des utilisateurs.
5. Créez des titres et des méta descriptions accrocheurs
Les titres doivent être clairs, contenir des mots-clés et être suffisamment attrayants pour attirer l’attention de l’utilisateur. Les méta descriptions doivent être pertinentes, en rapport avec le sujet que vous abordez dans l’article.
6. Donnez une bonne structure à vos messages
Peu importe la qualité du contenu, vos efforts seront vains si le format n’est pas adéquat. Il est recommandé de diviser votre article en petits paragraphes. Le double objectif étant de rendre les messages plus faciles à lire pour les visiteurs et de satisfaire les moteurs de recherche. Vous devez également utiliser la hiérarchie appropriée des balises d’en-tête (H1, H2, etc.) pour structurer le contenu .
7. Insérez des images et des vidéos
Si vous souhaitez que vos publications se démarquent, n’hésitez pas à les rendre plus accrocheuses en ajoutant des images et des vidéos. Les lecteurs apprécient les éléments visuels qui permettent de diffuser l’information de manière plus ludique.
8. Utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre contenu
Pour que votre contenu atteigne un public plus large, n’hésitez pas à vous associer aux réseaux sociaux. Vos articles doivent être relayés sur les réseaux sociaux via des descriptions accrocheuses et un appel clair à l’action. Idéalement, chaque message doit contenir un bouton de partage.
9. Surveillez votre activité
Pour vous assurer que votre texte est optimisé pour le référencement, vous devez procéder à une analyse de votre travail. Il est important de vérifier (via Google Analytics) des données telles que le taux de rebond et le temps que les utilisateurs passent sur le site. Ce type de suivi est utile pour repérer les contenus qui sont appréciés. Et qui peuvent servir de référence lors de la création de nouveaux. D’autre part, il est pratique d’utiliser un SEO Crawler tel que FandangoSEO pour surveiller les métriques qui ont un impact sur la qualité de votre contenu.
10. Privilégiez l’expérience utilisateur (UX)
Pour assurer un trafic et une participation plus élevés sur votre site, vous devez prendre soin à la fois du référencement et de la qualité de votre contenu. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les moteurs de recherche se concentrent désormais sur l’amélioration de l’expérience utilisateur.