Agence de SEO local à Namur 

SEO Local K.ractere
Agence de communication digitale à Namur

Namur – 03-04-2023 /

Le recours à une agence de SEO local à Namur est un excellent moyen de booster la visibilité de votre site. Ce géoréférencement permet aux utilisateurs de proximité de vous repérer plus facilement.

Les outils du SEO local à Namur

Pour activer cette stratégie marketing, vous devrez activer les trois outils de géolocalisation Google : 

    Cette fiche d’établissement ou d’entreprise proposée gratuitement par Google vous permet d’exposer la nature de vos activités et de vos services et produits. La plateforme reprend également une série de données pratiques pour vos prospects : localisation, adresse, coordonnées, horaires.

      Ce service de cartographie en ligne permet à vos prospects de visualiser votre géolocalisation sur leur ordinateur ou leur smartphone. Ils ont également accès à un itinéraire pour vous atteindre et repérer les commerces ou entreprises à proximité.

        Cette option présente les résultats de recherche Google à l’intérieur d’un périmètre géographique de proximité. Les trois premiers résultats de la catégorie mis en avant sont associés à des infos de base et à la carte Google Maps.

        Comment faire du SEO local ?

        Le SEO local n’a rien de sorcier. Il fait appel aux mêmes leviers que le référencement naturel classique. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, il formule une requête sur le moteur de recherche. En référence à cette requête, les robots de Google proposent les solutions les plus efficaces. 

        Exemple : Si vous effectuez une recherche « salle de sport fitness », l’algorithme Google va tenir compte de toutes les requêtes présentes sur le web. Il va ensuite les trier par ordre de pertinence, selon une multitude de critères.

        Lorsque recourez au SEO local, vous ajoutez simplement une dimension supplémentaire de proximité géographique : « salle de sport fitness à Namur ». Vous mettez ainsi la priorité sur une zone de chalandise précise :  domicile, lieu de travail, endroit où vous comptez vous rendre, etc. 

        Notez que si les robots de Google ont été autorisés à repérer votre positionnement (géolocalisation) et si vous n’utilisez pas la navigation privée, vous n’êtes pas obligé d’intégrer de mention géographique pour bénéficier d’une solution de proximité. Comme le système fonctionne grâce aux coordonnées GPS du lieu où vous vous trouvez, les adresses de proximité seront privilégiées.  

         Les 5 clés du SEO local 

        Les étapes pour faire un bon SEO local sont identiques à celles du SEO classique :

        1. Bien comprendre les requêtes de vos cibles : lexique et jargon utilisé, type de produits et services recherchés, mots-clés fréquents, etc.
        2. Rédiger un contenu de qualité qui tient compte des termes et des mots-clés repris par vos cibles. Privilégier une rédaction qui apporte des réponses claires et concrètes aux utilisateurs.
        3. Optimiser ce contenu de manière à ce que les robots repèrent facilement vos propositions. C’est la multiplication de données de qualité qui va l’aider à jauger votre pertinence par rapport à la recherche des utilisateurs.
        4. Pour que cette information soit payante en matière de référencement, toutes les sections doivent être complétées. Vos offres, produits et services doivent être décrits avec précision.
        5. Toutes les informations pratiques doivent en outre être tenues très régulièrement à jour : horaires particuliers, jours fériés, événements, offres spéciales, nouveautés. Il est également nécessaire de proposer des posts très régulièrement. 
        6.  

        Les facteurs importants du SEO local 

        Pour que la notion géographique devienne un facteur déterminant, le SEO local va intégrer une dimension géographique dans la requête. 

          • Boucherie près de chez moi

          • Café avec terrasse à Bruxelles

          • Coiffeur dame à Charleroi

          • Salle de sport ouverte dimanche à Namur

        Pour renforcer cette dimension locale, vous pouvez également recourir aux geotags. Ce sont des références physiques à des lieux comme des monuments, des sites historiques, des fleuves,  des quartiers, etc. Ces précisions vont renforcer la sémantique liée à un lieu.

        Cette information peut être intégrée dans les fichiers selon 3 protocoles :

          • Le geotagging à la volée via un appareil branché sur l’appareil photo, voire avec l’appareil photo lui-même.

          • Le geotagging a posteriori avec un fichier de positions GPS (fichier gpx ou nmea) et/ou la synchronisation horaire et les positions géographiques des photos.

          • Le mode manuel où l’utilisateur repère sur une carte la position d’une prise de vue.

        Les atouts du SEO local

        Le SEO local apporte trois avantages non négligeables à votre entreprise ou votre organisation :

        Une meilleure visibilité 

        L’objectif du SEO est de placer votre site le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google. Cette visibilité permet à vos prospects en leads. En tablant sur le SEO local, vous bénéficiez de deux atouts de taille :

          • Le pack local vous positionne tout en haut des résultats.

          • Vous réduisez la concurrence potentielle en concentrant les recherches sur une zone précise .

        Un taux de conversion supérieur 

        Les études montrent qu’une recherche ciblée et locale favorise l’action des utilisateurs. L’intention d’achat d’un prospect qui effectue une recherche dans une zone précise est déjà potentiellement mature. Il est donc plus enclin à finaliser son achat. Une enseigne reprise dans le pack local est plus rapidement repérée et choisie. Pourquoi ? Parce que sur un smartphone, l’écran est réduit et le scroll limité. Un positionnement dans les trois premiers résultats est une garantie considérable. 

        Un score d’autorité locale en hausse

        Le double défi du SEO est de proposer des contenus pertinents aux utilisateurs tout en répondant aux standards des robots d’indexation de Google. C’est là que le score d’autorité entre en jeu. Pour vous référencer en première ligne, le moteur de recherche doit être convaincu que vous êtes une entreprise réelle, fiable et sérieuse. Il va être attentif au fait que votre site bénéficie :

          • D’une localisation effective 

          • D’une forte présence sur les SERPs

          • D’une fiche d’entreprise complète

          • De contenus qui font référence à des lieux précis

          • De photos dont les coordonnées géographiques sont bien identifiées

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