Agence SEO à Namur : comment bien la choisir !

SEO Namur
Agence de communication digitale à Namur

Namur – 04-02-2023 /

Beaucoup d’entreprises et d’organisations (trop !) contactent une agence de référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) en aval de leur projet de création ou de refonte d’un site web. Après avoir investi lourdement, les décideurs constatent in fine que leur site n’est pas suffisamment visible sur les moteurs de recherche. Ou pire, qu’il perd des positions depuis qu’il a « bénéficié » de la refonte. Idéalement, une agence spécialisée en référencement naturel (SEO) doit être impliquée le plus tôt possible dans le projet. Pourquoi ? Parce que lors de la réflexion, elle apporte déjà une réelle valeur ajoutée quant au choix des technologies à mettre en œuvre. Explication.

Agence SEO à Namur

Seuls les trois premiers résultats comptent !

Les utilisateurs à la recherche d’une information, d’un produit ou d’un service utilisent invariablement les moteurs de recherche pour accéder aux contenus les plus pertinents. Concrètement, ils formulent une requête écrite ou la dictent à leur smartphone. Dans la foulée, le moteur de recherche leur propose plusieurs pages de sites référencées en fonction de la pertinence de leur contenu et de certains critères techniques. En général, les utilisateurs ne parcourent pas les dizaines de pages accessibles. Ils se contentent des 3 premiers résultats proposés sur la première page. D’où la nécessité pour les entreprises et les organisations d’engager des actions de référencement naturel efficaces.  Avec pour objectif ultime de se positionner en tête de classement.

Agence SEO à Namur

Critères objectifs et évolutifs

Techniquement, les moteurs de recherche sont conçus pour proposer les résultats les plus utiles et qualifiés. Pour relever ce challenge, leurs algorithmes assurent en permanence la collecte et le traitement de tous les contenus édités sur le SERP. Ces algorithmes se fondent ainsi sur des critères objectifs et évolutifs pour assurer la pertinence d’une page web vis-à-vis d’une requête utilisateur. Dans ce contexte, le référencement naturel consiste en une analyse continue et très détaillée de milliers de critères utilisés par les algorithmes.

Agence SEO à Namur

Être le meilleur

Le SEO est un discipline exigeante où l’on ne peut se contenter d’être bon. Pour figurer parmi les trois premiers résultats, il faut être meilleur que les autres en s’appuyant sur des procédures performantes. 

Trop souvent, la question du référencement naturel d’un site intervient après la création ou la refonte d’un site. C’est contre-productif, car la conception d’un site devrait toujours tenir des attentes des algorithmes. Ce sont en effet les choix techniques, l’arborescence et la stratégie éditoriale qui vont conjointement impacter la visibilité du site sur les moteurs de recherche.

En définitif, l’intégration en amont d’une stratégie SEO dans le projet de création d’un site internet n’est jamais très contraignante. Pourquoi ? Parce qu’il existe une convergence entre les attentes des algorithmes et des utilisateurs. Conclusion : ce qui plaira à une audience qualifiée plaira également aux moteurs de recherche.

Agence SEO à Namur

Les trois leviers d’une stratégie SEO

Les leviers d’une bonne stratégie SEO sont techniques, sémantiques et collaboratifs. Pour favoriser l’indexation d’un site, il est indispensable d’utiliser un langage informatique bien lisible par les moteurs de recherche, d’éviter les erreurs d’exploration et de lier les différentes pages entre elles via un maillage efficace. En deuxième lieu, les programmeurs doivent veiller à proposer un site performant et techniquement  irréprochable. Ce site doit intégrer les balises HTML et tous les éléments utiles aux algorithmes. Il doit enfin être compatible avec les terminaux mobiles. D’un point de vue sémantique, il est nécessaire de repérer les requêtes (mots-clés) des cibles potentielles afin d’acquérir un trafic qualifié. Suite à cette première analyse, il s’agit alors de produire du contenu optimisé en tenant compte du champ lexical pertinent et des expressions ciblées. Le recours au netlinking (liens externes) va ensuite permettre de promouvoir le site via des liens en provenance d’autres sites réputés.

Agence SEO à Namur

Une organisation tripartite

L’organisation d’une bonne agence SEO doit refléter cette typologie. Chez K.ractère par exemple, le service SEO est divisé en trois pôles de compétences interdépendants : le pôle technique (pris en charge par les experts et consultants de l’agence partenaire Imageplus), le pôle content marketing avec les content managers de K.ractère et le pôle netlinking avec les link builders de Kwerio. Cette organisation permet de créer des synergies et des transferts de compétences qui profitent aux dossiers. Le client, quant à lui, a une relation privilégiée avec un seul interlocuteur : le project manager.

Agence SEO à Namur

Une stratégie en 2 temps

Une bonne stratégie SEO s’orchestre généralement en deux temps. La première étape consiste à optimiser les actions on-site qui regroupe toutes les optimisations techniques et sémantiques. Il s’agira ensuite de se concentrer sur les optimisations off-site via un travail de netlinking qui va permettre de développer la popularité de vos pages web.

L’amélioration du SEO d’un site internet est un effort qui s’établit dans la durée. Cette stratégie à long terme doit tenir compte des évolutions techniques qui vont permettre d’améliorer les performances, d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et de tenir compte des attentes des moteurs de recherche. Dans cet esprit, les experts SEO doivent également veiller à actualiser régulièrement les contenus et à procéder à l’acquisition régulière de nouveaux liens.

Connaissez-vous la vitesse de chargement de votre site ?
content strategy - K.ractère

Stratégie de contenu à Namur

Namur – 09-04-2024 / Dans un écosystème numérique en perpétuelle évolution, l’information est reine et la distraction omniprésente. L’élaboration d’une stratégie de contenu efficace est

blog kara agence web

Choisir votre agence WEB à Namur

Namur – 26-05-2023 / Choisir une agence WEB à Namur est une décision capitale pour une entreprise qui envisage de développer une stratégie numérique digne

Blog Kara site web

Créer un site WEB efficace à Namur

Namur – 23-05-2023 /  Créer un site WEB efficace à Namur nécessite une planification et une attention aux détails. Pour qu’un site WEB soit véritablement

SEO Local K.ractere

Agence de SEO local à Namur 

Namur – 03-04-2023 / Le recours à une agence de SEO local à Namur est un excellent moyen de booster la visibilité de votre site.

Analyse SWOT marketing digital Namur

Analyse SWOT en marketing digital

Namur – 20-03-2023 / L’analyse SWOT est un outil stratégique qui vous permet d’appréhender les facteurs positifs et négatifs qui vont impacter votre stratégie de