Namur – 30-01-2023 /
S’il permet d’accroître la visibilité des sites web sur les moteurs de recherche, le SEO (référencement naturel) possède également d’autres vertus marketing. Lorsqu’elle est bien orchestrée par une agence de SEO, votre stratégie SEO vous éclaire sur les attentes de vos cibles. Elle va même renforcer la relation client en favorisant le dialogue avec les utilisateurs.
Agence SEO : cerner les attentes des prospects
En matière de marketing, l’introduction des moteurs de recherche sur le web à la fin des années 90 a radicalement changé la relation marque/utilisateur. Cette nouvelle donne a surtout complexifié les parcours d’achat. Et dans la foulée, les points de contact sont devenus de plus en plus nombreux. S’ils sont confrontés à de nouveaux défis, les professionnels du marketing bénéficient désormais d’opportunités inédites. Via les moteurs de recherche (Google) et les outils utilisés par les agences SEO, ils ont la possibilité de mieux cerner les attentes de leurs prospects.
Agence SEO : comprendre son audience
Une stratégie SEO doit toujours reposer sur un audit sémantique (keyword search en anglais) du marché ciblé. Cet audit menée par une agence SEO permet de déterminer les mots-clés SEO que les utilisateurs utilisent pour chercher des informations autour de la marque, l’entreprise ou l’organisation. Avec le netlinking et le maillage interne, ces mots clés représentent ainsi le troisième pilier d’une stratégie SEO bien orchestrée. Comme ils composent l’univers sémantique d’un site, ils permettent de définir les contenus les plus pertinents. Trop de sites d’entreprises ne se préoccupent pas de cet aspect. Sans un audit sémantique préalable, ces sites ont tendance à utiliser un jargon technique, sans se concentrer sur le attentes des utilisateurs potentiels.
Agence SEO : quantifier les volumes de recherche
La plupart des outils SEO reprennent les volumes de recherche mensuels pour chaque mot clé lié à une activité donnée. Ces volumes sont un indicateur important de l’intérêt que les internautes portent à un sujet, un produit ou un service. Ils permettent d’ajuster votre argumentaire et choisir les mots les plus appropriés pour communiquer auprès de votre audience. En quelque sorte, ils vous aident à parler le même langage que vos prospects ! Via ces outils, une agence SEO peut également vous permettre de connaître les variations des volumes de recherche sur les 12 ou 24 derniers mois. Cette variable est particulièrement utile pour les marques ou les organisations qui doivent ajuster leurs budgets marketing en fonction de la saisonnalité (écoles, stations de sport d’hiver, restaurant de plage, hôtellerie, vêtements…).
Agence SEO : maîtriser les intentions de recherche
Derrière les mots clés recherchés par les internautes se cache une intention. Via son algorithme basé sur l’intelligence artificielle et la quantité « pharaonique » de données collectées, Google est en mesure de cerner ces intentions. Cette capacité lui permet de définir les contenus les plus pertinents à proposer en fonction d’une requête.
Les professionnels du SEO distinguent 4 différents types d’intention de recherche. Chacune correspond chacun à une étape déterminée du parcours d’achat :
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- Intention informationnelle : dans ce cas, l’utilisateur recherche des infos sur un sujet, un produit ou un service (ex. : « Où trouve-t-on le meilleur café ? »). Cette recherche se situe très en amont du parcours d’achat ou du processus de décision.
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- Intention navigationnelle : l’utilisateur focalise sa recherche sur un site, une marque ou entreprise spécifique (ex. : « IKEA Madrid »).
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- Intention commerciale : l’utilisateur désire effectuer une comparaison entre plusieurs produits ou obtenir des commentaires d’autres internautes avant de procéder à un achat (ex. : « Meilleur appareil photo à acheter en 2023).
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- Intention transactionnelle : l’utilisateur a terminé sa quête d’infos et envisage d’acheter un produit ou un service (ex. : « où acheter Nikon D7500 »). Les données générées sont particulièrement utiles pour les marketeurs qui souhaitent comprendre le processus de décision de leurs clients potentiels.
Agence SEO : créer des leads
Au sens strict, le SEO concerne la visibilité d’une marque sur les moteurs de recherche. Sur le long terme, c’est également un levier d’acquisition particulièrement rentable. Le référencement naturel est en fait étroitement lié aux différentes étapes de l’inbound marketing. Via des contenus de qualité, cette stratégie consiste à attirer les utilisateurs sur un site, avant de les transformer en prospects puis en clients. Elle s’articule ainsi autour de quatre grandes étapes : Attirer, convertir, engager, fidéliser. Le référencement naturel active le premier levier : « Attirer ».
Pour proposer un contenu qui répond aux attentes des utilisateurs à chaque étape de leur parcours d’achat, il convient de produire du contenu approprié à chaque étape :
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- Recherche d’information : article de blog, guide, tutoriel, FAQ
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- Recherche commerciale : avis clients, comparatif d’offres/produits
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- Intention d’achat : page descriptive d’un produit
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- Recherche navigationnelle : page d’accueil ou d’établissement
Agence SEO : renforcer la notoriété
Les contenus pertinents permettent à une entreprise ou une organisation de se positionner comme un acteur crédible et légitime. Comme les utilisateurs sont en recherche de confiance, tous les contenus qui éclairent ou rassurent font souvent pencher la balance. Il en va de même avec les contenus à forte valeur ajoutée. Ils sont plus souvent cités par d’autres médias ou partagés via les réseaux sociaux. Ils sont également partagés grâce à des liens cliquables. Et l’on sait que ces « backlinks » sont indispensables pour le référencement d’un site web sur les moteurs de recherche.
Les contenus de qualité s’intègrent généralement dans un cercle vertueux. Lorsqu’ils sont nombreux et de qualité, le site gagne des positions sur les moteurs de recherche via les « backlinks ». Idéalement référencé, il bénéficie de plus de « backlinks » et gagne en visibilité et notoriété.
Un site internet est au centre de toutes les stratégies digitales. Véritable plateforme de communication, c’est le vaisseau amiral ou le porte-avion autour duquel vont graviter les corvettes, cuirassiers et autres frégates. C’est LE média qu’une entreprise se doit de maîtriser totalement. Et si l’on considère qu’un site représente le moteur d’une stratégie marketing online, le SEO en est le carburant.