Agence SEO : au cœur du marketing digital !

kara blog SEO marketing
Agence de communication digitale à Namur

Namur – 30-01-2023 /

S’il permet d’accroître la visibilité des sites web sur les moteurs de recherche, le SEO (référencement naturel) possède également d’autres vertus marketing. Lorsqu’elle est bien orchestrée par une agence de SEO, votre stratégie SEO vous éclaire sur les attentes de vos cibles. Elle va même renforcer la relation client en favorisant le dialogue avec les utilisateurs.

Agence SEO : cerner les attentes des prospects

En matière de marketing, l’introduction des moteurs de recherche sur le web à la fin des années 90 a radicalement changé la relation marque/utilisateur. Cette nouvelle donne a surtout complexifié les parcours d’achat. Et dans la foulée, les points de contact sont devenus de plus en plus nombreux. S’ils sont confrontés à de nouveaux défis, les professionnels du marketing bénéficient désormais d’opportunités inédites. Via les moteurs de recherche (Google) et les outils utilisés par les agences SEO, ils ont la possibilité de mieux cerner les attentes de leurs prospects.

Agence SEO : comprendre son audience

Une stratégie SEO doit toujours reposer sur un audit sémantique (keyword search en anglais) du marché ciblé. Cet audit menée par une agence SEO permet de déterminer les mots-clés SEO que les utilisateurs utilisent pour chercher des informations autour de la marque, l’entreprise ou l’organisation. Avec le netlinking et le maillage interne, ces mots clés représentent ainsi le troisième pilier d’une stratégie SEO bien orchestrée. Comme ils composent l’univers sémantique d’un site, ils permettent de définir les contenus les plus pertinents. Trop de sites d’entreprises ne se préoccupent pas de cet aspect. Sans un audit sémantique préalable, ces sites ont tendance à utiliser un jargon technique, sans se concentrer sur le attentes des utilisateurs potentiels.

Agence SEO : quantifier les volumes de recherche

La plupart des outils SEO reprennent les volumes de recherche mensuels pour chaque mot clé lié à une activité donnée. Ces volumes sont un indicateur important de l’intérêt que les internautes portent à un sujet, un produit ou un service. Ils permettent d’ajuster votre argumentaire et choisir les mots les plus appropriés pour communiquer auprès de votre audience. En quelque sorte, ils vous aident à parler le même langage que vos prospects ! Via ces outils, une agence SEO peut également vous permettre de connaître les variations des volumes de recherche sur les 12 ou 24 derniers mois. Cette variable est particulièrement utile pour les marques ou les organisations qui doivent ajuster leurs budgets marketing en fonction de la saisonnalité (écoles, stations de sport d’hiver, restaurant de plage, hôtellerie, vêtements…).

Agence SEO : maîtriser les intentions de recherche

Derrière les mots clés recherchés par les internautes se cache une intention. Via son algorithme basé sur l’intelligence artificielle et la quantité « pharaonique » de données collectées, Google est en mesure de cerner ces intentions. Cette capacité lui permet de définir les contenus les plus pertinents à proposer en fonction d’une requête.

Les professionnels du SEO distinguent 4 différents types d’intention de recherche. Chacune correspond chacun à une étape déterminée du parcours d’achat :

      • Intention informationnelle : dans ce cas, l’utilisateur recherche des infos sur un sujet, un produit ou un service (ex. : « Où trouve-t-on le meilleur café ? »). Cette recherche se situe très en amont du parcours d’achat ou du processus de décision.

        • Intention navigationnelle : l’utilisateur focalise sa recherche  sur un site, une marque ou entreprise spécifique (ex. : « IKEA Madrid »).

          • Intention commerciale : l’utilisateur désire effectuer une comparaison entre plusieurs produits ou obtenir des commentaires d’autres internautes avant de procéder à un achat (ex. : « Meilleur appareil photo à acheter en 2023).

            • Intention transactionnelle : l’utilisateur a terminé sa quête d’infos et envisage d’acheter un produit ou un service (ex. : « où acheter Nikon D7500 »). Les données générées sont particulièrement utiles pour les marketeurs qui souhaitent comprendre le processus de décision de leurs clients potentiels.

          Agence SEO : créer des leads

          Au sens strict, le SEO concerne la visibilité d’une marque sur les moteurs de recherche. Sur le long terme, c’est également un levier d’acquisition particulièrement rentable. Le référencement naturel est en fait étroitement lié aux différentes étapes de l’inbound marketing. Via des contenus de qualité, cette stratégie consiste à attirer les utilisateurs sur un site, avant de les transformer en prospects puis en clients. Elle s’articule ainsi autour de quatre grandes étapes : Attirer, convertir, engager, fidéliser. Le référencement naturel active le premier levier : « Attirer ».

          Pour proposer un contenu qui répond aux attentes des utilisateurs à chaque étape de leur parcours d’achat, il convient de produire du contenu approprié à chaque étape :

              • Recherche d’information :  article de blog, guide, tutoriel, FAQ

              • Recherche commerciale :  avis clients, comparatif d’offres/produits

              • Intention d’achat :  page descriptive d’un produit

              • Recherche navigationnelle : page d’accueil ou d’établissement

            Agence SEO : renforcer la notoriété

            Les contenus pertinents permettent à une entreprise ou une organisation de se positionner comme un acteur crédible et légitime. Comme les utilisateurs sont en recherche de confiance, tous les contenus qui éclairent ou rassurent font souvent pencher la balance. Il en va de même avec les contenus à forte valeur ajoutée. Ils sont plus souvent cités par d’autres médias ou partagés via les réseaux sociaux. Ils sont également partagés grâce à des liens cliquables. Et l’on sait que ces « backlinks » sont indispensables pour le référencement d’un site web sur les moteurs de recherche.

            Les contenus de qualité s’intègrent généralement dans un cercle vertueux. Lorsqu’ils sont nombreux et de qualité, le site gagne des positions sur les moteurs de recherche via les « backlinks ». Idéalement référencé, il bénéficie de plus de « backlinks » et gagne en visibilité et notoriété.  

            Un site internet est au centre de toutes les stratégies digitales. Véritable plateforme de communication, c’est le vaisseau amiral ou le porte-avion autour duquel vont graviter les corvettes, cuirassiers et autres frégates. C’est LE média qu’une entreprise se doit de maîtriser totalement. Et si l’on considère qu’un site représente le moteur d’une stratégie marketing online, le SEO en est le carburant.

            > Parlons de votre projet

            > En savoir plus sur l’Inbound marketing

            Connaissez-vous la vitesse de chargement de votre site ?
            content strategy - K.ractère

            Stratégie de contenu à Namur

            Namur – 09-04-2024 / Dans un écosystème numérique en perpétuelle évolution, l’information est reine et la distraction omniprésente. L’élaboration d’une stratégie de contenu efficace est

            blog kara agence web

            Choisir votre agence WEB à Namur

            Namur – 26-05-2023 / Choisir une agence WEB à Namur est une décision capitale pour une entreprise qui envisage de développer une stratégie numérique digne

            Blog Kara site web

            Créer un site WEB efficace à Namur

            Namur – 23-05-2023 /  Créer un site WEB efficace à Namur nécessite une planification et une attention aux détails. Pour qu’un site WEB soit véritablement

            SEO Local K.ractere

            Agence de SEO local à Namur 

            Namur – 03-04-2023 / Le recours à une agence de SEO local à Namur est un excellent moyen de booster la visibilité de votre site.

            Analyse SWOT marketing digital Namur

            Analyse SWOT en marketing digital

            Namur – 20-03-2023 / L’analyse SWOT est un outil stratégique qui vous permet d’appréhender les facteurs positifs et négatifs qui vont impacter votre stratégie de