Namur – 29-06-2022 /
Inutile de vous le rappeler : l’Inbound Marketing est une stratégie de contenu très efficace sur le long terme. Ce concept consiste à laisser venir à vous les utilisateurs plutôt que d’aller les chercher. Pour y parvenir, il est nécessaire de transformer son site en média en ligne avec production de contenu, référencement naturel, partage social, newsletter, call-to-action, etc.
5 conseils pour faire de votre site une véritable machine de guerre !
1. Disposer d’un site avec un blog de qualité
Le blog est indissociable d’une stratégie d’Inbound Marketing. Comme il est conçu pour proposer du contenu informatif à haute valeur ajoutée, c’est lui qui est le mieux indiqué pour alimenter l’ensemble de vos outils de communication digitale : médias sociaux, emailing, newsletter, relations presses, etc. Et c’est surtout lui qui va permettre d’optimiser votre référencement naturel (SEO) auprès des moteurs de recherche. Le succès de l’opération dépendra de l’enrichissement régulier des contenus (textes, vidéo, podcast, etc.), du partage de ces contenus sur les réseaux sociaux, de la multiplication des hyperliens entrants générés par ces contenus, etc.
2. Prévoir une barre de partage social et un espace commentaire sur votre site pour booster l’Inbound Marketing
La barre de partage social est une fonctionnalité prioritaire pour un blog. C’est elle qui permet notamment de faciliter le partage des articles du blog sur les médias sociaux. La mise en place d’un espace commentaire pour recueillir les avis de vos utilisateurs est également un bon moyen d’optimiser l’expérience utilisateur (UX).
Pour optimiser la connexion de votre site aux réseaux sociaux, vous devez :
- Créer, sur votre site, des liens vers vos pages de réseaux sociaux (plus le bouton +1 de Google).
- Installer Google Author afin de pouvoir vous identifier comme auteur de vos articles de blog par Google.
- Mettre en place Twitter Cards pour que vos articles de blog et photos soient mis en avant sur cette plateforme.
- Synchroniser la publication des articles du blog avec les plateformes Twitter et Facebook. Cette fonctionnalité nécessite l’utilisation de plug-in ou d’extensions adaptées.
3. Proposer une newsletter synchronisée avec le contenu du blog
Pour fidéliser les utilisateurs et créer des rendez-vous récurrents, la newsletter reste un vecteur incontournable. Et ce, même à l’ère des réseaux sociaux. Si un tel outil peut paraître désuet (tant il a fait ses preuves par le passé), il est chaudement recommandé de proposer une inscription à une newsletter. Cette fonctionnalité pourra d’ailleurs être générée automatiquement avec les fonctions RSS to mail.
4. Mettre en place un outil de gestion de formulaire synchronisé avec votre newsletter
En plus des outils traditionnels que vous pouvez développer pour recueillir des informations sur vos utilisateurs (réseaux sociaux, formulaire de contact, newsletter, etc.), n’hésitez pas à proposer des call-to-action. Toutes ces occasions d’entrée en contact avec les visiteurs présentent également l’opportunité de pouvoir les recontacter.
Dans cet esprit, l’offre de contenus premium comme ceux proposés dans les livres blancs à télécharger est un must. Pour que ces outils soient facilement opérationnels, il faut veiller à ce que le site ait été conçu à ces fonctionnalités au préalable. Cette configuration vous permettra de générer automatiquement les landings pages. Elle facilitera également la transmission automatique des données collectées vers votre outil de CRM et/ou la data base de votre newsletter.
5. Installer un outil d’analytics sur votre site pour booster l’Inbound Marketing
Malgré le fait que les outils d’analytics sont souvent gratuits, beaucoup de sites (+/- 80%) n’en possèdent pas encore.L’outil gratuit le plus utilisé par le secteur reste Google Analytics. Son utilisation est d’autant plus recommandée que le référencement SEO est fait à 90% par les robots de Google.
Comme l’investissement pour la création du site est relativement conséquent, il n’est jamais inutile de comprendre d’où vient le trafic ou de connaître le nombre de visiteurs quotidiens. Seul un outil d’analytics va vous permettre d’accéder à ces informations utiles pour optimiser votre stratégie d’Inbound Marketing.
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