Namur – 29-05-2022 /
La grande majorité des internautes qui recherchent des informations sur le web utilisent les moteurs de recherche. Ils émettent une requête et reçoivent en retour les références de sites susceptibles de les intéresser. En règle général, ces internautes se focalisent sur les trois premiers résultats proposés. Pour améliorer votre SEO et capter une audience qualifiée, vos sites doivent engager des actions de référencement naturel efficaces.
Search Engine Optimization
Le pouvoir des algorithmes
Le terme SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques qui améliorent la position des pages d’un site web dans un moteur de recherche. Pour fournir les réponses qui correspondent le mieux aux requêtes des utilisateurs, les moteurs de recherche font en permanence évoluer leurs algorithmes afin d’analyser les critères qui permettent de sélectionner les contenus les plus pertinents. Critères qui vont permettre d’améliorer votre SEO.
- La vitesse de chargement des pages web.
- L’expérience utilisateur (UX) qui dépend de l’accessibilité de l’information sur le site.
- Le responsive design qui permet de visualiser le contenu sur tous les supports.
- Le nom de domaine et le respect du protocole HTTPs.
- Le netlinking et les liens entrants (backlinks).
- La balise title.
- La qualité du contenu, sa structure (balise Hn) et sa longueur.
- Les mots-clés et le champ sémantique déployés sur la page.
- La présence ou non de contenus dupliqués (duplicate content).
- L’optimisation des images, vidéos et podcasts (taille, transcription et balise alt).
- L’optimisation du site pour la recherche vocale.
SEO et UX, même combat !
Il est loin le temps où la stratégie de référencement naturel était un ensemble d’astuces conçues pour tromper les robots Google. Ce sont désormais les solutions techniques, l’arborescence, la fluidité de navigation, la pertinence des contenus la qualité des liens … qui améliorent la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Ce sont également ces critères qui jouent en faveur d’une l’expérience utilisateur (UX) efficace et concluante. Car le contenu jugé pertinent et enrichissant pour les moteurs de recherche l’est également pour les cibles que vous souhaitez atteindre et fidéliser.
Un travail SEO en amont
Bien souvent, l’attention portée au SEO intervient en aval du projet de création d’un site. Cette stratégie empirique s’avère improductive. Les « contraintes » liées au SEO doivent en effet être prises en compte dès la conception du site afin d’anticiper les attentes des différents algorithmes des moteurs de recherche.
Pour la plupart des algorithmes, la mise en place d’un bon SEO doit répondre à 5 critères de base :
- L’optimisation de l’indexation et du maillage
Une bonne indexation dépend du langage informatique utilisé. Celui-ci doit impérativement être lisible par les moteurs de recherche. Il est également indispensable d’optimiser le maillage des pages entre elles et d’éviter les erreurs d’exploration.
- La mise en œuvre d’une technologie adaptée
Pour être repéré par les moteurs de recherche, votre site doit être techniquement performant. Il faut qu’il soit compatible avec les smartphones et les tablettes (responsive), qu’il contienne les balises HTML et qu’il intègre le maximum d’éléments pris en compte par les algorithmes.
- L’identification de ce que recherchent les utilisateurs
Afin d’obtenir un trafic qualifié, vous devez tenter d’identifier les requêtes des parties prenantes qui sont susceptibles de s’intéresser à vos activités.
- La production d’un contenu de qualité
En réponses aux requêtes ciblées, vous devez délimiter le champ lexical correspondant afin de proposer des contenus optimisés.
- Le développement du netlinking
Le netlinking concerne la collecte de liens en provenance d’autres sites (de préférence réputés). Cette stratégie permet de promouvoir votre site via la richesse du réseau que vous mettez en place.
Les grands 3 leviers d’un SEO performant
Il va sans dire que le référencement naturel tient plus de la compétition que de la routine. Comme seuls les sites les mieux classés sur la première page tirent leur épingle du jeu, vous vous devez d’être le meilleur. Dans ce domaine, le succès découle d’une méthodologie implacable qui s’appuie tant sur des critères on-site (optimisation technique et sémantique) qu’off-site (promotion des pages web via le netlinking).
1. L’optimisation technique pour améliorer votre SEO
Navigateur vs moteurs de recherche
En matière d’amélioration de votre SEO, les informations exploitées par les algorithmes des moteurs de recherche (Google, Yahoo, AOL, Bing, Baidu, Yandex, etc.) sont différentes de celles utilisées par les navigateurs (Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Opera, Microsoft Edge, Vivaldi, etc.). Un bon affichage-écran n’implique dès lors pas que l’indexation et le positionnement de votre site soient optimums. Pour que votre site réponde à la fois aux standards du World Wide Web Consortium et aux conditions définies par les moteurs de recherche, des optimisations technologiques s’avèrent souvent nécessaires.
Soigner tous les paramètres techniques du SEO
Un site internet peut ainsi offrir une très bonne expérience utilisateur (UX), assorti d’un contenu de qualité, sans pour autant bénéficier d’un bon positionnement sur Google ou d’autres moteurs de recherche. Pourquoi ? Parce que de mauvais paramètres techniques peuvent nuire à l’amélioration de votre SEO. Un langage de programmation mal interprété par les algorithmes va par exemple empêcher l’accès aux contenus et rendre leur analyse impossible. Un site non « responsive » (lisible sur tous les écrans), un temps de chargement trop long, l’absence de protocole https qui sécurise les échanges, des défaillances du serveur ou des URL introuvables vont également entacher le « crawl » (l’exploration) du site par les robots.
L’audit technique du SEO
L’audit technique d’un site repose sur l’utilisation d’un « crawler », un logiciel qui active l’exploration des URL par les robots d’indexation des moteurs de recherche. Cette analyse peut également être prise en charge par des outils fournis par les moteurs de recherche (Google Search Console ou Semrush). A l’issue de cet audit, vous obtenez un rapport circonstancié qui liste tous les points d’achoppements et les solutions envisageables. À partir de ce constat, il sera nécessaire de se concentrer sur les actions qui auront l’impact le plus probant sur le référencement du site (amélioration de votre SEO).
Principaux éléments techniques qui sont susceptibles d’entacher le référencement :
- Des langages difficilement interprétables par les robots (JavaScript, Ajax, etc.) ;
- Un temps de chargement des pages trop long ;
- Des pages non responsive (mobile friendly) ;
- Un contenu mixte http / https ;
- Des anomalies techniques : présence de liens cassés, mauvaise utilisation de balises html, maillage interne trop faible, etc. ;
- Des contenus redondants – duplicate content – accessible via des URL différentes.
Comme cet audit technique nécessite une bonne méthodologie, une expertise avérée en HTML et une parfaite maîtrise des outils d’analyse, il est recommandé de confier cette mission à une agence spécialisée.
2. La qualité des contenus pour améliorer votre SEO
Intégrer des éléments sémantiques
Pour établir la pertinence d’un site, les robots fondent leurs analyses sur l’expérience utilisateur (UX) et la pertinence des contenus plutôt que sur la qualité et les fonctionnalités de l’interface. Via l’intelligence artificielle (IA), les algorithmes analysent ainsi des milliards de contenus pour épingler les sites qui répondent le mieux aux critères éthiques du moteur de recherche et aux requêtes énoncées par les internautes. Pour améliorer votre SEO, les contenus doivent intégrer de nombreux éléments sémantiques comme le format, la longueur, la mise en forme, le respect des balises HTML, le lexique utilisé, etc.
Article publié par Saâd Kettani – agence K.ractère – Namur
Le respect des fondamentaux du SEO
Lors de la conception et de la réalisation d’un contenu, il est primordial de tenir compte de deux critères fondamentaux : les attentes des utilisateurs et le respect des fondamentaux que sont les balises <title> (elle doit être unique, de la bonne longueur et rédigée selon les normes en vigueur). D’autres éléments entrent également en ligne de compte : l’organisation du contenu, le vocabulaire lié aux termes de recherche, l’analyse du contexte, etc. Pour inciter les robots à discriminer positivement vos pages, n’hésitez pas à structurer vos textes en paragraphes, avec des titres, des intertitres, des listes à puces, des mises en gras de parties importantes, etc.
L’optimisation sémantique de votre site comprend 8 étapes indissociables :
- L’identification : repérer les intentions de recherche et les requêtes des utilisateurs qui correspondent à votre activité.
- Le format : déterminer quelles sont les pages qui correspondent le mieux à ces requêtes et expressions.
- La conception de la balise <title> : elle doit être unique et reprendre les mots-clés recherchés par les robots.
- La conception de la balise <meta name= »description » content= » »> : elle doit également être unique et inciter l’utilisateur – dès la page de résultats – à opter pour votre site.
- Le choix des bons mots : Choisir un champ lexical (vocabulaire) qui correspond à votre cible, notamment via des outils comme Yourtext.guru ou semrush.com.
- La conception du contenu : il doit être unique (pas de duplicate content), correspondre au champ lexical et répondre aux attentes de la cible.
- L’intégration de liens : il s’agit de lier vos contenus avec d’autres (internes ou externes) via des liens hypertextes.
- Le maillage du contenu : proposer des ancres et des CTA pour optimiser la navigation.
Attention : le perfectionnement des algorithmes et l’usage de l’intelligence artificielle (IA) permettent aux moteurs de recherche de repérer les contenus suroptimisés. Une répétition anormale des mots-clés peut jouer en défaveur de votre référencement. Ces robots sont également capables de repérer les textes indigestes.
Ne pas oublier les autres formats
Si les contenus de blog occupent une place centrale dans cette stratégie, d’autres formats entrent également en ligne de compte :
- Les brèves et revues de presse
- Les interviews et témoignages
- Les rapports d’études
- Les livres blancs
- Les débats
- Les vidéos
- Les podcasts
- Les infographies
- Les listings (étapes, conseils, idées)
- Les tutoriels (procédures, création d’objets)
Le fait de segmenter les contenus en catégories (groupes thématiques) favorise également le bon référencement d’un site.
3. La puissance du netlinking
Privilégier les contenus les plus commentés
L’importance des liens dans une stratégie SEO est liée à l’histoire de Google. Dans les années 90, les fondateurs de la start-up (alors étudiants à l’Université de Stanford) cherchaient des solutions pour proposer des analyses sémantiques de contenus de sites. À l’époque, la capacité des algorithmes ne permettait pas encore ce genre d’analyses pointues. Pour éluder ce problème technique, ils décrétèrent que les contenus les plus commentés sur le net étaient probablement les meilleurs. Pour évaluer cette popularité, ils prirent le parti de mesurer le nombre de liens hypertextes pointant vers une page web. Le netlinking venait de voir le jour !
Le critère de pertinence off-site
Aujourd’hui, le netlinking est une stratégie qui prévaut principalement sur des secteurs très concurrentiels. Lorsque plusieurs sites en concurrence proposent des optimisations techniques et sémantiques de même portée, c’est généralement l’analyse des liens entrants – présents sur d’autres sites et pointant vers vos pages – qui tient lieu de critère de pertinence off-site.
Bien entendu, pour Google et les autres moteurs de recherche, seuls les liens naturels (non achetés ou monnayés) sont pris en compte. En outre, ces liens doivent être hébergés de préférence sur des sites renommés (bien notés par les moteurs de recherche) qui traitent de thématiques connexes à celles développées par votre site. La qualité des ancres (textes cliquables des liens) entre également en ligne de compte.
Les différents types de liens
Les liens permettent de créer des passerelles entre les différentes pages d’un site, mais aussi entre l’ensemble des sites de la toile. Il existe 3 grands types de liens :
- Internes : liens qui pointent vers des pages du même nom de domaine.
- Externes : liens qui pointent vers des pages d’autres noms de domaines.
- Entrants (backlinks) : liens d’autres sites qui pointent vers le vôtre.
Les liens internes renforcent l’expérience utilisateur sur le site en proposant d’autres pages liées à celle qui est consultée. Pour renforcer la portée de ces liens internes, les contenus doivent être structurés en catégories (un conseil jardinage vers une page outils de jardin) et chaque ancre doit être pertinente.
L’ancre est le texte ou l’image sur lequel le lien hypertexte est inséré, menant l’internaute vers une autre page.
Les atouts des backlinks
Obtenir des backlinks permet d’augmenter le référencement et de générer davantage de leads. Pour travailler ce netliking, plusieurs axes de travail sont possibles :
- Disposer d’un blog expert avec des liens vers d’autres blogs
- Réaliser des sondages et offrir des outils gratuits
- Mettre à disposition des fichiers téléchargeables
- Miser sur du contenu visuel (infographies et vidéos)
- Pratiquer le co-marketing et le réseautage
- Suivre la marque sur internet
L’audit netlinking
Avant d’acquérir de nouveaux liens, un site existant à tout intérêt à procéder à un audit netlinking qui tient compte de 4 critères :
1. L’identification des sites qui hébergent au moins un lien vers votre site.
2. L’analyse, la quantification et la localisation de ces liens existants.
3. Le benchmark des liens exploités par la concurrence.
4. Le développement de campagnes d’acquisition de nouveaux liensLe