SEO et UX, le meilleur des deux mondes

Une analyse des contenus qui répondent aux attentes de vos cibles
Agence de communication digitale à Namur

Namur –  13-07-2022 /

Les critères de lisibilité et d’accessibilité pris en compte par les « utilisateurs » (UX) ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui le sont par les algorithmes des moteurs de recherche (SEO). Dans certains cas, la conception d’une mise en page qui semble agréable et lisible peut nuire au référencement. Dans d’autres cas, les textes qui répondent aux critères de référencement préconisés par Google vont rebuter l’internaute. La solution consiste à croiser intelligemment ces deux stratégies.

1. SEO-UX : un conflit historique

Historiquement, il y a toujours eu un conflit entre le design UX et le référencement SEO. Si le design UX privilégie les architectures de sites claires, simples et accessibles, le référencement SEO préconise plutôt des textes longs et des navigations complexes. Avec comme crédo : « plus il y a de pages, mieux c’est ! ».

Ergonomie et trafic organique

Pour ne pas devoir sacrifier l’UX au profit du SEO (ou inversement), l’architecture du site doit tenir compte de deux critères. Elle doit soutenir à la fois l’utilisabilité des pages (ergonomie de lecture) et la génération de trafic organique. La recherche de mots-clés et les données de recherche sont des critères importants pour le référencement. C’est dès lors la manière dont ces données sont agencées qui va faire toute la différence. 

2. Privilégier la qualité à la quantité

La simplicité et l’optimisation des pages doivent s’appuyer sur des textes thématiques bien structurés plutôt que des mots-clés granulaires. L’époque où un site proposait des centaines de pages de renvoi pour des requêtes précises est révolue. Aujourd’hui, il s’agit d’adopter une approche désencombrée qui privilégie la qualité à la quantité.

3. Structurer les textes pour le SEO et l’UX

Tout en restant denses, les textes doivent être découpés en blocs faciles à lire. Ces blocs doivent être structurés avec des images et une hiérarchisation de titres.

Extraits de texte

Ce sont ces éléments qui vont contribuer à la lisibilité tout en préservant le référencement. Dans cet esprit, il est également judicieux d’ajouter des listes de puces et de chiffres qui vont contribuer à promouvoir les extraits de texte dans Google. 

Utiliser les balises à bon escient

Pour être pleinement efficace en matière de SEO, une page doit comporter une balise Header 1. C’est cette balise qui va définir le sujet de la page et comprendre le principal mot-clé cible. Les idées complémentaires peuvent être organisées avec les balises Header 2 et Header 3. 

Intégrer des images et des vidéos 

S’ils sont attrayants pour les utilisateurs, les supports visuels contribuent également à l’optimisation du référencement. L’idéal consiste dès lors à inclure une image ou une vidéo pertinente dans chaque bloc de contenu (généralement défini par les balises Header 2).

Intégrer des CTA pour optimiser le SEO et l’UX

Les call to action vous permettent d’optimiser le taux de conversion (CRO) et de garder les utilisateurs sur votre site plus longtemps. Il peut s’agir d’un simple lien dans le texte ou d’un bouton attrayant pour « en savoir plus ». L’objectif est de faciliter le parcours de l’utilisateur sur votre site afin de répondre à son intérêt et à l’action que vous souhaitez qu’il entreprenne.

Inclure des éléments qui renvoient à d’autres contenus 

La stratégie qui favorise à la fois la convivialité et le référencement consiste à consacrer un aspect de la mise en page (généralement vers la fin) à des liens vers du contenu connexe.

Retenir l’internaute

À l’instar des CTA, ces liens d’appel permettent aux utilisateurs de rester plus longtemps sur votre site. Ils ont également la possibilité d’établir des liens croisés avec du contenu pertinent, ce qui constitue une bonne pratique pour le référencement.

Miser sur les « longues traînes »

Pour multiplier les chances d’être bien référencé , vous devez inclure des variations et des « longues traînes » dans le cadre de votre stratégie de ciblage des mots clés. Dans le domaine économique, la longue traîne est une stratégie qui consiste à vendre en petite quantité une grande diversité de produits.

Multiplier les termes de recherche

La longue traîne SEO  (long tail) permet de se positionner sur les moteurs de recherche via de multiples termes de recherche très spécifiques. Elle se compose de 3 mots ou plus. Ces « longues traînes » sont plus faciles à positionner sur des recherches à faible concurrence.

 

Les 4 clés pour optimiser la combinaison SEO-UX de votre site web

1 – Optimiser les temps de chargement des pages

Il s’agit là d’une contingence que le SEO technique doit être en mesure de gérer. Confronté à un temps de chargement interminable, l’internaute a tendance à perdre rapidement patience. Il va dès lors être amené à naviguer sur les sites de la concurrence s’ils s’avèrent plus véloce. Comme Google a intégré la vitesse d’ouverture d’un site dans ses algorithmes, l’optimisation de la vitesse de chargement  des pages est devenue déterminante.

2 – Mixer contenus textuels et éléments interactifs

Les internautes s’habituent vite au confort de navigation. Ils sont dès lors demandeurs d’expériences innovantes et ergonomiques sur le web. Vu qu’il implique l’internaute dans une relation étroite avec la marque, un contenu interactif va faire toute la différence.

Diversifier les contenus

Pour augmenter le temps que va passer l’utilisateur sur le site, il est également judicieux de proposer des contenus visuels, des quiz, des concours ou des infographies interactives.

UX positif

Pour créer une expérience utilisateur agréable, le contenu textuel statique habituel ne suffit plus. Seuls les contenus interactifs vont pousser les internautes à passer plus de temps sur le site. Quand on sait que ce paramètre SEO est devenu essentiel pour le référencement de Google, on aurait tort de s’en priver.

Répondre aux attentes

Mais attention ! L’intégration de contenu interactif ne doit pas avoir pour conséquence de reléguer le contenu habituel au second plan. En première intention, l’internaute recherche des informations qui répondent à ses attentes. Il s’agit dès lors de trouver le juste équilibre entre interactivité et pertinence du contenu. 

3 – Intégrer la dimension responsive du site

Chaque année, les chiffres le démontrent. L’évolution du comportement des consommateurs fait que le développement de l’internet mobile augmente. L’aspect « responsive » d’un site est dès lors devenu essentiel.

Mobile-first Index

Le « Mobile-first Index » désormais préconisés par les algorithmes de Google a changé la donne. Le site « mobile » est désormais considéré comme le site principal par ce moteur de recherche.

4 – Créer un réseau de liens pertinents

L’intégration de liens pertinents dans les contenus offre un double avantage. Cette stratégie va bien entendu plaire aux moteurs de recherche. Elle va également permettre à l’utilisateur d’accéder plus rapidement à l’information qu’il recherche. Surtout si celle-ci est moins visible et accessible. 

Favoriser la navigation

Le fait de pousser l’utilisateur à naviguer intelligemment sur l’ensemble du site pour l’orienter vers ses besoins présente plusieurs avantages. Il limite considérablement le taux de rebond et augmente le temps de navigation sur le site ainsi que le nombre de pages visitées.

Article rédigé par Saâd Kettani – agence K.ractère – Namur

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