Comment faciliter le travail des algorithmes SEO

Agence de communication digitale à Namur

Namur – 02-06-2022 /

Chaque année, les algorithmes des moteurs de recherche évoluent. Celui de Google connait par exemple des centaines de mises à jour (updates), dont certaines peuvent s’avérer déterminantes pour le bon référencement de votre site. 

C’est ainsi que d’anciennes stratégies porteuses peuvent aujourd’hui s’avérer inefficaces, voire contre-productives. Pour faciliter le travail des algorithmes SEO, le référenceur doit se concentrer sur les attentes des utilisateurs et respecter la déontologie en vigueur. 

Éviter le spamdexing

En proposant des évolutions récurrentes, les moteurs de recherche tentent de relever 3 défis de taille :

  • Faciliter les travail des algorithmes SEO et améliorer la qualité du référencement des sites afin de répondre aux attentes des utilisateurs.
  • Proposer en permanence de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) et ainsi se démarquer de la concurrence.
  • Détecter les pratiques frauduleuses qui tentent de tromper la vigilance des robots et de  tronquer les résultats.

Pour être durable et performante, une bonne stratégie SEO doit à la fois tenter de coller au plus près des critères imposés par les algorithmes et demeurer dans les clous des règles déontologiques. Dans cet esprit, un référenceur performant doit être capable d’initier des actions proactives de référencement sans tomber dans le spamdexing. Seules ces précautions peuvent éviter, à la suite de mises à jour, l’effondrement de votre référencement. 

Jouer cartes sur table

Pour faciliter les travail des algorithmes SEO et éviter d’être pénalisé suite aux mises à jour, il est recommandé de respecter ces 4 règles :

  • Viser la transparence en évitant de manipuler les robots via des textes non visible à l’écran. Ne jamais proposer de contenus spécifiques destinés aux robots d’indexation et d’autres aux utilisateurs. 
  • Suivre scrupuleusement les recommandations des moteurs de recherche lorsqu’ils proposent de nouvelles fonctionnalités. 
  • Éviter d’acheter des liens ou d’automatiser les inscriptions aux annuaires afin de bénéficier d’une popularité usurpée.
  • Proposer des contenus de qualité en évitant les copier-coller (duplicate content). 

Utiliser les données structurées

Au-delà du titre de la page, de l’URL et de la méta description, vous pouvez également recourir à des données structurées aux contenus pour gagner en visibilité. 

  • Le knowledge graph : bloc d’information, généralement issu d’un contenu Wikipédia, qui s’affiche à droite des résultats quand la requête est associée à une célébrité, un lieu ou une entité. 
  • Les vidéos : depuis que Youtube s’est imposé comme le deuxième moteur de recherche mondial, les tutoriels et les présentations gagnent en visibilité dans les SERP. 
  • Les images : leur optimisation s’impose si vous souhaitez qu’elles soient indexées par Google. Ces images sont primordiales lorsque l’activité de l’entreprise concerne la vente de produits.
  • Les People Also Ask(PAA) : bloc de 3 ou 4 questions connexes à la requête. Sur Google en français, les PAA sont reprises sous la dénomination “Autres questions posées”. 
 
Pour apparaître dans le bloc PAA, vos pages doivent impérativement :
1. Disposer d’un bon référencement (classé parmi les 10 premiers résultats).
2. Contenir les balises Description et Title. 3. Proposer du contenu structuré qui apporte des réponses à la requête de l’utilisateur. 4. Formuler des réponses courtes et facilement réutilisables. 5. Privilégier les mots-clés pertinents. 6. Recourir à des titres et sous-titres sous forme de questions (comment, qui, quoi, pourquoi…). 7. Proposer des tutos en vidéo.

Les 11 commandements pour optimiser votre stratégie SEO

  1. Adaptez-vous aux évolutions de l’algorithme de Google; 
  2. Privilégiez la navigation intuitive;
  3. Recourez à un site mobile-friendly;
  4. Optimisez la vitesse de chargement du site;
  5. Proposez régulièrement du contenu de qualité;
  6. Utilisez un fichier sitemap.xml pour facilité l’accessibilité du site aux robots;
  7. Ajoutez des balises Hn pour structurer les données; 
  8. Utilisez Google Search Console pour repérer les failles; 
  9. Ajoutez des balises titre et méta description à toutes vos pages;  
  10. Proposez des ancres de liens efficaces; 
  11. Repérez les requêtes pour choisir des mots-clés adaptés.  

Les évolutions de l’algorithme de Google en 2022

  • Les Core Web Vitals qui sont conçus pour mesurer le temps de chargement des pages sur mobile et sur ordinateur. Le Largest Contentful Paint (LCP) analyse la vitesse d’affichage du principal élément d’une page. Le First Input Dealy (FID) mesure l’interactivité. Le Cumulative Layout Shift (CLS) évalue la stabilité visuelle. 
  • Le Google MUM (Multitask Unifield Model ou Modèle Unifié Multitâche) qui supprime les barrières linguistiques et permet de comprendre des informations à partir de formats texte, image, vidéo et d’audio. 
Article publié par Saâd Kettani – agence K.ractère – Namur

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