Une bonne stratégie de contenu vous donne la possibilité de devenir votre propre média. Elle vous permet surtout de renforcer votre positionnement sur des thématiques en lien avec votre domaine d’activité.

Créer du trafic et fidéliser

Vous avez ainsi la possibilité de consolider votre image de marque, optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche et créer du trafic porteur sur votre site web. Au final, vous trouvez de nouveaux prospects tout en fidélisant votre clientèle actuelle.

Étape 1: définir vos objectifs

Convaincre, séduire et rassurer

Votre stratégie de contenu doit être adaptée aux objectifs que vous vous êtes fixés. Destinée à convaincre, séduire et rassurer, votre stratégie éditoriale peut être mise en place pour plusieurs raisons :

  • générer des ventes plus rapidement ;
  • booster votre visibilité ;
  • diffuser de l’information ;
  • dispenser des conseils de manière à mettre en valeur vos expertises.

SMART Attitude

Pour qu’ils soient pleinement opérationnels, vos objectifs doivent être conçus selon la méthode SMART :

  • Spécifiques  
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporels

Associés à ces critères, vos objectifs sont ainsi en lien avec des indicateurs de résultats. Vous pouvez dès lors vérifier qu’ils sont parfaitement alignés sur la stratégie que vous souhaitez développer.

Étape 2 : connaître votre identité et votre image de marque

Identité de marque

La mise en place d’une stratégie efficace passe par une bonne connaissance de votre identité de marque. Caractérisée par un parcours, des valeurs et des atouts, votre marque se démarque de vos concurrents grâce à cet ADN. Tous les éléments qui composent votre identité doivent être clairement identifiés.

Image de marque

L’image de marque correspond à la manière dont le public vous perçoit. Vous devez savoir si cette perception correspond à la réalité et à la manière dont vous souhaitez être perçu. Les réponses vous permettent de définir plus précisément vos objectifs. Vous disposez également d’une meilleure connaissance de la cible que vous souhaitez atteindre.

Étape 3 : identifier les personas

Travailler le fond et la forme

  • Sans une identification préalable de vos cibles, votre stratégie de contenu est aléatoire. Cette connaissance vous permet de travailler aussi bien la forme que le fond du contenu diffusé.
  • Dans le jargon du marketing, cette cible idéale est définie comme un « persona ». C’est un personnage fictif qui vous permet de mieux comprendre les besoins, les préoccupations et les attentes de clients et prospects « idéaux ».
  • La définition de ces personas passe par des études de marché, des benchmarks (analyse de la concurrence) et des sondages auprès d’échantillons de clients actuels.

Segmenter et personnaliser

Lorsqu’ils sont définis, ces personas vont vous permettre de segmenter votre clientèle et de personnaliser le contenu des messages qui leur sont destinés. Satisfaits de trouver un contenu qui leur correspond, ces visiteurs vont passer plus de temps sur votre site. Le taux de rebond (pris en compte par Google pour référencer un site) et le taux de conversion va naturellement augmenter.

Étape 4 : choisir ses lignes éditoriales

Ligne éditoriale spécifique

  • Votre stratégie de contenu doit être déployée sur l’ensemble des supports de communication que vous utilisez : réseaux sociaux, site internet, blog… Vous devez veiller à proposer un ton et des contenus adaptés à chacun d’eux.
  • On ne communique pas sur son site comme sur Facebook, et Facebook ne remplacera jamais votre site. Tous ces supports s’adressent à des catégories de personas différentes et doivent disposer d’une ligne éditoriale spécifique.

Formats spécifiques

Vous devez dans un premier définir le type de contenu que vous souhaitez publier. Il s’agira ensuite de déterminer les personas ciblés, identifier l’angle le plus approprié et choisir un ton adapté.

En fonction des besoins et des habitudes de vos personas, vous pouvez par exemple choisir de publier des livres blancs et de longs articles sur votre blog. Vous pouvez également opter pour des messages courts, illustrés de photos et postés à une fréquence régulière sur les réseaux sociaux.

Cohérence éditoriale

Pour rester cohérents, ces différents contenus (analyses, vidéos, articles, photos, interviews, concours, infographies, webinaires, etc.) doivent être en adéquation avec les valeurs (identité de marque) qui vous caractérisent.

Étape 5 : créer un planning éditorial

Éviter de se perdre en chemin

Quand vos objectifs, votre image de marque, vos personas et vos lignes éditoriales sont fixés, vous devez mettre en place un planning. Faute de quoi, vous risquez de vous perdre en chemin … Ce planning est conçu pour recenser les supports à activer, déterminer les futurs contenus et fixés les délais de réalisation.

Vision globale

Vous bénéficiez ainsi d’une vision globale et vous pouvez accompagner le plus efficacement possible vos clients afin de les fidéliser. Chaque étape du cycle d’achat d’un client implique la mise en place d’une forme de communication particulière. Et la relation de confiance que vous allez établir avec vos contacts va dépendre de la cohérence et du timing de vos différentes communications.

Étape 6 : ajuster sa stratégie 

Affiner sa stratégie

Lors de la mise en place de votre stratégie de contenu, vous commettrez quelques erreurs de mise en route. Vou allez constater que certains supports de diffusion vont mieux fonctionner. Qu’une cible va se révéler plus en phase avec un type de contenu bien particulier.

Web Analytics

Grâce aux Web Analytics, il est possible de transformer ces erreurs en données précieuses. Ces outils vous permettent de connaître les points forts et les points faibles de votre stratégie. Vous pouvez également glaner de précieux renseignements sur les habitudes des visiteurs. Ce sont eux qui vont vous permettre d’adapter la publication des contenus aux pics de fréquentation et ainsi d’être sûr de transmettre le bon message au bon moment !

Autres pistes

Il existe bien d’autres pistes pour identifier les meilleures opportunités de contenus : veille sur les réseaux sociaux pour repérer les influenceurs et les hashtags les plus fréquents, benchmark de la concurrence…