L’emailing est de loin l’outil marketing le plus rentable. Il est facile à utiliser, peu coûteux et permet d’envoyer des messages ciblés. Pour gagner en temps et en efficacité, toutes les campagnes peuvent de plus être automatisées. Découvrez les 10 atouts de cette machine à vendre, convaincre et informer.

1. Un tarif très avantageux

L’emailing est un outil marketing financièrement très intéressant. La majorité des plateformes professionnels proposent une inscription gratuite et la possibilité d’initier une première campagne sans frais. Une fois convaincu par l’efficacité du support, vous pourrez opter pour un forfait qui correspond à vos besoins. Comparé aux autres canaux que sont le marketing par courrier (marketing direct traditionnel), l’affichage publicitaire ou l’utilisation de Google Ads, l’emailing est beaucoup moins onéreux à l’usage. Une campagne d’emailing coûte en moyenne 10 fois moins qu’une campagne Google Ads.

2. Un ROI incomparable

Une campagne d’emailing est comparable à une campagne de marketing direct utilisé dans la promotion hors ligne. Son retour sur investissement est nettement supérieur à l’ensemble des autres canaux de marketing. Par rapport au marketing direct, l’email vous offre cependant la possibilité de réaliser des campagnes promotionnelles à moindre coût. Vous évitez en effet tous les frais liés au routage, au postage et aux frais d’envoi (routeur, enveloppes, timbres, papier).

3. Une approche intuitive

L’envoi d’emails est simplissime et ne requiert aucune connaissances techniques préalables. Conçues pour être utilisées par le plus grand nombre, les bonnes plateformes de création et d’envoi d’emailings sont intuitives. Elles offrent généralement un éditeur qui permet d’ajouter du contenu et des images en mode glisser-déposer.

Le protocole de lancement d’une campagne emailing se décompose en 4 étapes :

  • Paramétrage de la campagne :  choisir un nom de campagne (qui n’est pas visible par les destinataires), un objet et un nom d’expéditeur.
  • Choix d’un template : inutile de réinventer la poudre,  de nombreux templates ont été créés par des designers et sont parfaitement adaptés pour l’affichage sur mobile.
  • Insertion du contenu en mode drag & drop : les blocs existants dans le template de base peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Les images, la couleur, la police, etc. peuvent également être modifiées. L’envoi d’un email test permet de vérifier le rendu graphique de l’email et de visualiser l’affichage sur mobile.   
  • Choisir les destinataires : lors de cette dernière étape avant l’envoi, il est recommandé d’opter pour une ou plusieurs listes de contacts.

4. Choix du contact, du lieu et du moment

La réussite d’une vente dépend de deux facteurs : toucher la bonne personne au bon moment. Pour maximiser le taux de conversion, il faut veiller à ne diffuser que des messages qui proposent un produit ou service répondant aux attentes et aux besoins des prospects. L’email marketing vous offre la possibilité de toucher votre « cœur de cible » en segmentant, selon les catégories de prospects, votre liste de diffusion.

24 h/24

L’atout de l’emailing est qu’il atteint les destinataires là où ils se trouvent, 24 heures sur 24. Via les plateformes professionnelles, les envois peuvent être facilement planifiés à l’avance et automatisés si nécessaire. Ces choix vont s’opérer en fonction de plusieurs critères tangibles : emplacements géographiques, segment socio-professionnels, comportements passés, etc.

Rapports de performance

Dès la seconde campagne, les plateformes ont la capacité d’analyser les résultats obtenus et d’établir des rapports de performance. Ce sont ces données qui vont permettre de déterminer automatiquement le meilleur horaire pour chaque destinataire. 

5. Un plus pour votre image de marque

À l’inverse des réseaux sociaux qui vous imposent des interfaces très formatées, l’emailing vous permet d’exprimer pleinement votre créativité. Comme ce canal est un espace de création graphique et éditoriale assez libre, votre talent pourra transparaître au travers de votre design graphique et des messages que vous allez communiquer. Si elle est réussie, cette communication va renforcer votre image de marque et créer une identité immédiatement reconnaissable par vos destinataires.

6. Mesure des comportements clients

Les outils d’analyse associées à vos campagnes d’emailing vous permettent de mesurer le comportement de vos destinataires : taux d’ouverture, taux de clics, comportement d’achat, etc.

Via ces indicateurs, vous être en mesure de repérer les éléments qui intéressent le plus vos cibles.

A/B testing

Avant le lancement d’une campagne d’emailing, il est également recommandé de réaliser des tests A/B. Ces tests consistent à créer deux emails avec des contenus différents et les envoyer à un échantillon  de destinataires. Les résultats des deux variantes pourront alors être comparés. Et il ne vous restera plus qu’à choisir la plus performante pour l’envoi général.

Analyser un échantillon

Pour en savoir plus sur la portée de vos campagnes, vous pouvez enfin interroger un échantillon représentatif ou l’ensemble des destinataires (via un CTA placé en fin de message). Via les avis de vos destinataires seront récoltés et analysés, vous pourrez ajuster le contenu de vos messages et leur envoyer les emails qu’ils désirent recevoir.

7. Communication personnalisée

Les plateformes professionnelles d’emailing vous permettent de créer des messages plus ou moins personnalisés. Vous pouvez ainsi modifier des éléments comme l’objet, la formule d’appel, le prénom, le dernier produit acheté, le responsable du compte, les produits/contenus que vous proposez dans le corps du mailing, etc.

Personnalisations dynamiques

Vous pouvez également différencier les éléments à envoyer à vos différents contacts en fonction de critères comme l’âge, le sexe ou encore le comportement d’achat. Ces personnalisations donnent aux destinataires le sentiment que vous répondez à leurs désirs et  besoins spécifiques.

Optimiser vos profits

Lorsque des contacts répondent favorablement à l’une de vos offres en achetant des produits, vous avez également la possibilité d’optimiser vos profits en leur proposant d’autres offres (les vôtres ou des produits en affiliation). Vous pouvez également lancer un autre site sur une autre thématique pour reconduire le processus.

8. Canal de communication non-intrusif

Parce qu’il atteint le lecteur dans un espace privé (sa boîte de réception) et que le message peut être ouvert au moment où ce dernier le choisit, l’email marketing est considéré comme un outil de communication non intrusif. Cette spécificité permet à chaque destinataire de prendre le temps de découvrir les offres dans l’intimité privative de leur messagerie – à l’inverse de l’exposition publique des réseaux sociaux.

9. Responsive design

Comme plus de la moitié des emails sont ouverts sur mobile, les plateformes professionnelles d’emailling sont désormais conçues pour délivrer des messages optimisés pour l’affichage sur tous les terminaux (responsive design). Ces solutions proposent également de nombreux modèles de newsletter déjà optimisés pour mobile.

10. Campagnes automatisables

De nombreuses solutions d’emailing disponibles sur le marché offrent la possibilité d’automatiser les campagnes. L’expéditeur est dès lors en mesure de créer des scénarios d’envois qui permettent d’accompagner ses clients tout au long de leur parcours d’achat.

Exemples de campagnes faciles à mettre en œuvre :

  • Les campagnes de bienvenue qui permettent d’accueillir les nouveaux contacts. Ce contact  attendu est l’occasion d’offrir un bon d’achat ou d’expliquer quel sera la teneur des newsletters à venir.
  • Le mailing d’anniversaire : si vous connaissez la date d’anniversaire de vos contacts, un message avec un petit cadeau leur sera envoyé automatiquement.
  • Le placement de produit personnalisé : l’un de vos prospects a visité votre site web et s’est attardé sur un produit spécifique sans l’acheter ? Envoyez-lui automatiquement un email avec une petite réduction sur ce produit pour l’encourager à franchir le cap.