Attirer le client (push) vers soi plutôt qu’aller le chercher (pull) ! Tel est le principe de cette stratégie qui a le pouvoir de transformer vos prospects en clients et ambassadeurs de votre marque.

Outils et compétences spécifiques

L’inbound marketing s’appuie sur la création d’un contenu à forte valeur ajoutée : livres blancs, newsletters, articles de blog, etc.

Vous avez l’opportunité d’informer vos contacts sur la nature de vos activités et de démontrer votre expertise. Vous pouvez surtout créer un univers fort autour de vos produits, de vos services et de votre marque.

Cette stratégie nécessite le déploiement d’outils et de compétences spécifiques : email marketing, community management, référencement naturel, suivi sur Google Analytics, etc.

Une stratégie en 4 étapes 

Bien orchestrée, une stratégie d’inbound marketing vous permet de trouver vos prospects là où ils se trouvent. Vous pourrez également comprendre leurs attentes et y répondre de manière personnalisée.

Étape 1 > 

Identifier vos cibles et définir les sujets à développer pour sensibiliser vos prospects.

Cette base vous permet de mettre en place une stratégie de communication efficace pour générer du trafic sur votre site internet via :

  • La rédaction d’articles avec un contenu de qualité sur votre blog ;
  • La réalisation et la promotion de capsules vidéos ;
  • La détermination des mots clés à afficher en fonction des produits et des cibles ;
  • L’optimisation SEO (référencement naturel) du contenu pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche (Google en particulier) ;
  • L’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir la diffusion de vos contenus (Facebook, LinkedIn, Google+, Viadeo, Twitter, Pinterest, YouTube, Dailymotion, SlideShare, etc.).

Étape 2 > 

Générer des leads sur votre site web avec :

  • Des call-to-actions (des appels à l’action) à la fin de chacun de vos articles de blog et sur les pages les plus stratégiques de votre site internet ;
  • La création de landing pages (pages d’atterrissage) avec pour destination un formulaire de contact personnalisé ;
  • La personnalisation de l’expérience utilisateur avec des pages d’accueil spécifiques en fonction de vos différentes cibles ;
  • La capture d’un maximum d’informations sur vos visiteurs grâce à des formulaires en échange d’un livre blanc, d’une infographie, d’un eBook ou d’une offre spéciale.

Étape 3 > 

Convertir vos prospects en clients via :

  • Le lead nurturing (mise sous couveuse) de prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente. Cette stratégie consiste à entretenir une relation avec des prospects ayant des projets d’achat éloignés dans le temps.
  • L’envoi régulier d’un mailing ciblé avec des offres personnalisées (marketing automation) ;
  • Le suivi physique et la prise de contact classique par téléphone pour les prospects les plus motivés.

Étape 4 > 

Fidéliser vos clients acquis pour :

  • Les transformer en key leaders (ambassadeurs) de vos produits/services et de votre marque ;
  • Leur proposer une vente additionnelle de produits ou services ;
  • Améliorer votre image de marque et votre notoriété.