La création d’un persona est le point de départ de toute génération de prospects sur internet. Vous pourrez ainsi mettre en place des actions marketing adaptées qui s’appuieront sur des faits concrets. 

Personnage fictif né de l’imagination du marketeur, le persona incarne une catégorie de personnes qui partagent les mêmes attentes par rapport à une offre de produits ou services. Créer un persona permet ainsi de comprendre la logique d’un groupe de consommateurs, d’identifier avec précision leurs problématiques, leurs freins, leurs habitudes de consommations et leur mode de pensée. C’est cette compréhension qui va aboutir à l’offre de produits et services la plus pertinente qui soit.  

Le nombre de personas à créer varie en fonction de votre secteur d’activité et de votre offre produits/services. Vos personas peuvent être catégorisées en personas prioritaires (l’acheteur idéal) et secondaires (les influenceurs, les leaders d’opinion…).

Les 4 étapes de la création

Faites appel à vos équipes

Pour déterminer vos personas, recueillez un maximum d’informations auprès des personnes en contact direct avec vos clients et prospects : force commerciale, service après-vente, équipe marketing, etc.

Type de questions à poser :

  • Quel est le profil socio-économique de nos acheteurs : âge moyen, revenus, formation, situation familiale, habitudes de consommation, niveau de digitalisation…
  • Quelles sont leurs objectifs, leurs problématiques, les défis à relever ?
  • Sont-ils décisionnaires ?
  • Quels sont leurs responsabilités ?
  • Quelles sont leurs attentes vis à vis de vos produits et services ?
  • Quels sont leurs freins à l’achat ?
  • Comment s’informent-il sur vos produits ou ceux de vos concurrents ?
  • Quel parcours ont-ils suivi pour vous connaître ?
  • Comment peuvent-ils entrer en contact avec vous ?

contenu informatif « inbound »

En repérant les problématiques (en rapport à votre offre de produits et services) de vos cibles, vous serez en mesure de leur livrer votre expertise via du contenu informatif « inbound » (blog, newsletter, livre blanc, emailing, etc.). Vous pourrez ainsi les accompagner en tant qu’expert, et non plus uniquement en tant que vendeur.

Faites des recherches en ligne

Les supports digitaux sont un excellent vivier d’informations. Vos clients et prospects ont des habitudes d’utilisation, s’expriment dans les médias sociaux et recherchent de l’info sur le Web. 

Mots-clés et SEO  

Recherchez les mots-clés qui reviennent le plus souvent à propos de vos produits et services. Observez également les types de recherches qu’effectuent vos personas. Pour optimiser ces recherches, vous pouvez consulter les suggestions dans Google ou utiliser des outils comme Ubersuggest ou Keyword Tool.

Forums liés à votre thématique  

Ces lieux d’échanges vous permettent de repérer les grandes tendances : questions récurrentes, problématiques communes, bénéfices après achat, …  Ils vous permettent même d’anticiper les changements à venir.

Groupes Facebook 

Les groupes (privés ou non) sur Facebook traitent de toutes les thématiques. Pour effectuer une veille active, vous pouvez intégrer ces groupes afin d’analyser les messages proposés. Vous pouvez également poser des questions pour récolter de précieux retours. 

Analysez les informations

Maintenant que vos données sont réunies, il s’agit de faire émerger les grandes tendances. 

Cette opération passe par la mise en évidence des habitudes et des caractéristiques communes à tous vos contacts. Cette mise en lumière s’effectue en croisant toutes les réponses que vous aurez obtenues. Le travail est certes fastidieux. Il est cependant indispensable pour repérer les véritables problématiques et démontrer à votre persona que vous le connaissez sur le bout des doigts !

Exemple :

Activité
Imaginez que vous êtes une entreprise qui vend des systèmes pour entretenir les piscines. 
Persona
Votre persona principal est un père de famille, propriétaire d’une villa à la campagne.
Problématique  
Ce père de famille recherche un moyen efficace pour entretenir sa piscine le plus facilement possible.

Contenu  
Vous pourriez proposer des contenus comme :

  • 3 astuces pour entretenir votre piscine à moindre frais et sans effort
  • Les 5 commandements du traitement de piscine automatique
  • Les 4 avantages de la filtration naturelle
  • Etc.

Créez votre persona

Votre persona est sur le point de voir le jour ! Personnalisez-le en lui attribuant un prénom, un nom, un âge. Vous pouvez même le représenter sous forme de photo.

Chez K.ractère, un de nos personas s’appelle Philippe Lambert.

Lorsque nos équipes se retrouvent en réunion briefing, il nous arrive d’avoir ce type de conversations:
« Aujourd’hui, nous allons rédiger des textes pour Philippe Lambert… Quels sont les sujets qui  l’intéresse le plus ces derniers temps ? »
« D’après nos recherches, Philippe Lambert semble avoir besoin de digitaliser et d’automatiser ses process. Pourquoi ne rédigerions nous pas un dossier à ce propos ? »

Apporter des réponses

En fonction des tendances et des données que nous avons repérées via nos différentes sources de veille, nous planifions la rédaction d’un document lisible sur notre blog. Ce document doit apporter des réponses aux questions que notre persona se pose. C’est en approfondissant la connaissance de votre persona que vous parviendrez à proposer des contenus pertinents, précis, spécifiques… et finalement lus !