Agences de communication : les nouveaux défis !

Agence de communication
Agence de communication digitale à Namur

Namur – 28-12-2022 / Confrontées à l’évolution accélérée des mentalités et des comportements d’achat, les agences de communication doivent désormais relever un double défi. Capter l’attention des utilisateurs (UX) tout en les guidant dans des parcours d’achat de plus en plus complexes.

Agences de communication : les nouveaux consommateurs

Il faut désormais se rendre à l’évidence : le simple acheteur lambda n’existe plus. Le consommateur effectue des recherches sur internet, parcourt les sites des marques et les magasins physiques, suit les réseaux sociaux, tient compte des avis, etc. Pour répondre à ce nouvel environnement marketing, les agences doivent amener les marques à penser et voir autrement. Elles doivent les aider à anticiper les changements et à comprendre les nouvelles sensibilités de consommation.

Agences de communication :

Plan de communication

Dans ce contexte, le plan de communication devient essentiel. C’est lui qui définit le public ciblé et les actions à mettre en place atteindre efficacement les objectifs. Le choix des canaux de communication devient également hautement stratégique. Car depuis l’avènement du digital, les consommateurs prennent progressivement conscience des tactiques traditionnelles du marketing. Ils réagissent plus consciemment aux campagnes et développent des traits de personnalité caractéristiques de cette dépendance :

  • Le névrotisme : tendance à ressentir en permanence des émotions négatives comme la colère, l’anxiété, la dépression,
  • La rigueur : tendance à respecter des obligations. L’individu s’organise et perd en spontanéité. Il se fixe des objectifs et a besoin de réussir. Il s’investit énormément dans le travail.
  • L’amabilité : tendance à être empathique, à aider les autres et à avoir confiance en autrui.

Agences de communication :

Partenaires privilégiés

Désormais, le succès des marques dépend des ondes positives qu’elles transmettent aux utilisateurs et à la qualité des connexions qu’elles entretiennent avec eux. Pour optimiser ces « expériences utilisateurs – UX » et « expériences clients – CX », les agences doivent réfléchir dans le sens du consommateur. Elles deviennent à la fois partenaires privilégiées de leurs clients et ambassadrices de la marque.  

Agences de communication :

Choix stratégique

C’est dire si le choix va s’avérer déterminant. Avant de vous décider, vous devez mener en interne un véritable travail d’introspection. Vous devez apprendre à vous connaître afin d’être en mesure de transmettre des instructions claires et constructives. Cette étape préalable passe notamment par la mise au clair de vos objectifs et des cibles que vous souhaitez toucher. Ce premier jalon posé, il s’agira ensuite de choisir votre agence selon son positionnement et son expertise (agence spécialisée ou généraliste, agence 100% digitale ou mixte, agence de contenu SEO, d’inbound, d’évènements, de publicité, etc.) . Après la mise en place de la short liste de celles qui vous conviennent, il s’agira de comparer les offres budgétaires proposées avec votre budget marketing. Pour s’assurer que l’agence travaille selon la philosophie qui vous convient, n’hésitez pas à cliquer sur l’onglet « témoignages », « travaux réalisés » ou « références » du site internet.

Agences de communication :

S’adapter aux changements

En agence, les gestionnaires de projets (project managers) sont amenés à proposer un éventail stratégique toujours plus large qui intègre la créativité, le conseil, la compréhension de la problématique, la souplesse, la réactivité, l’adaptation, la rigueur des process, etc. Pour performer, l’agence doit en fait s’adapter aux changements, en proposant une large palette d’expertises afin de

permettre à la marque de gagner en notoriété dans son écosystème.

Cette expertise passe par la maîtrise des différents axes de communication :

  • Axe corporate,
  • Axe expert/Métier,
  • Axe marque employeur,
  • Axe produit,
  • Axe innovation,
  • Axe événementiel.

Agences de communication :

Synergie de qualité

La bonne intégration de l’agence dans votre microcosme va vous permettre de gagner en temps et en ressources. C’est la qualité de cette synergie qui va optimiser la mise en place d’une stratégie de communication marketing efficace et cohérente en :

  • Participant activement au plan de communication,
  • Établissant la stratégie des messages,
  • Identifiant les cibles clés,
  • Fixant les priorités via une feuille de route,
  • Définissant des KPIs tangibles.

Pour votre entreprise, cette vision à 360° vous permettra de vous adapter aux paramètres spécifiques de chaque entité, tels que l’identité de marque, le budget, le secteur d’activité, la concurrence, etc.   

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L’agence K.ractère se consacre à la communication éditoriale. Notre mission : concevoir, réaliser et produire des supports et des contenus (print et digitaux) pour les