Agence SEO longue traîne à Namur

SEO longue traine
Agence de communication digitale à Namur

Namur – 01-03-2023 /

Agence de SEO longue traîne à Namur. En matière de référencement SEO, la longue traîne représente l’ensemble des mots-clés qui, pris individuellement, génèrent peu de trafic. Mais lorsqu’ils sont judicieusement associés entre eux, ils sont capables de générer jusqu’à 75% du trafic. Via cette technique SEO spécifique, l’objectif d’une agence de SEO est de convertir plus efficacement les visiteurs afin de tirer rapidement des bénéfices notables. 

Popularisé dès 2004 par Chris Anderson (ex-rédacteur en chef de Wired) dans son livre « long tail », l’expression « longue traîne » désigne les requêtes constituées de mots-clés à faible volume de recherche. Dans son ouvrage, l’auteur précise qu’il existe des marchés spécifiques pour pratiquement tous les produits. Et même si ces marchés de niche peuvent s’avérer très réduits, les opportunités offertes par Internet les rendent toujours rentables.

Agence SEO longue traîne à Namur

Se démarquer de la concurrence

Contrairement à une idée reçue, la longue traîne ne requiert pas nécessairement un grand nombre de mots-clés (entre 3 et 7 en moyenne). « Si ces mots-clés ne génèrent que peu de trafics, ils s’adressent à un public mieux ciblé et aident à comprendre le besoin des utilisateurs », explique Saâd Kettani, expert SEO de l’agence K.ractère. « Prenons l’exemple du mot générique « voiture » qui n’implique aucun attente spécifique. La requête «achat voitures occasion 5 000 à 10 000 euros » induit déjà une certaine attente du visiteur et cible ainsi une catégorie d’internautes qui recherchent des informations précises. Ce type de stratégie est recommandé pour toutes les marques qui possèdent une spécificité (produit, service, localisation, expertise, etc.). Et celles qui souhaitent se démarquer de la concurrence. »

Agence SEO longue traîne à Namur

Courte traîne vs longue traîne

Pour comprendre ce qu’est la longue traîne, il est nécessaire d’appréhender les spécificités de la courte traîne. Les mots-clés courte traîne sont choisis au préalable par une agence SEO pour prioriser le référencement : nom du site, de la marque ou de l’entreprise, métier principal, type de produits vendus, etc. Ces mots-clés comprennent généralement un à deux mots comme « restaurant chinois », « appareil photo » ou « montre suisse».  Appréciées par les robots des moteurs de recherche, ces requêtes drainent un trafic important. Pour un site RH par exemple, les mots « recrutement » ou « offres d’emploi » sont considérés comme « prioritaires » ou « best-sellers » par les robots. Les termes de recherche appartenant à cette catégorie correspondent dès lors à la tête de la longue traîne et sont souvent génériques.

Agence SEO longue traîne à Namur

Générer plus de trafic

« En utilisant les outils de recherche de mots-clés, une agence SEO a de fortes chances d’accéder à ces mots-clés « best-sellers », explique-t-il encore. « Ce qui sous-entend que vous serez mis en concurrence avec tous les autres sites référencés qui utilisent les mêmes mots-clés. Et la concurrence est rude ! Les mots-clés de courte traîne ne sont dès lors efficaces que si votre site est déjà bien référencé et que vous souhaitez générer beaucoup de trafic. »

Au-delà de ces mots-clés « best-sellers », les moteurs de recherche se focalisent également sur d’autres mots-clés dits de longue traîne. Pris individuellement, ces mots-clés génèrent peu de trafic vers les sites. Lorsqu’ils sont intelligemment associés, ils sont capables de drainer un trafic cumulé très important. Pour reprendre l’exemple du site RH, une requête de « longue traîne » pourrait être « recrutement chef de produit marketing Gand ».  

Agence SEO longue traîne à Namur

Attirer des visiteurs qualifiés

Les mots-clés de longue traîne contiennent au moins trois ou quatre mots, ce qui les rend plus ciblés. Bien qu’ils génèrent moins de trafic, ils permettent également d’attirer des visiteurs plus qualifiés, véritablement intéressés par ce que le site leur propose. « Choisir entre courte ou longue traîne dépend dès lors du type de trafic que vous souhaitez générer. Pour savoir lequel vous devez privilégier pour améliorer votre référencement et votre taux de conversion, il est préférable de mener au préalable une étude de marché précise. »

Au-delà de la performance SEO, initier une stratégie SEO longue traîne vous donne l’assurance d’offrir du contenu de qualité et pertinent à votre cible en ligne. Vos contenus et vos pages vont naturellement couvrir tous les besoins de votre cible à chaque étape de son cycle d’achat.

Agence SEO longue traîne à Namur

Des stratégies complémentaires

En pratique, la stratégie de longue traîne est souvent complémentaire de celle de courte traîne. En associant les deux, vous obtenez des visites à la fois quantitatives et qualitatives. Comme les mots-clés de longue traîne possèdent un faible volume de recherches, ils ne sont pas repérés par des outils comme Google Search Console, Google Suggest ou AnswerThePublic. Ces outils  tablent surtout sur des requêtes avec un volume important de recherche.

« Les référenceurs qui visent la longue traîne doivent dès lors se méfier de l’utilisation d’outils « classiques » du SEO », souligne encore Saâd Kettani. « Car la réflexion d’une stratégie longue traîne, va au-delà du simple critère de volume de recherches. Pour qu’elle soit efficace, il est recommandé d’ajouter une couche de réflexion marketing et être moins outil-dépendant. »

Agence SEO longue traîne à Namur

Sortir des sentiers battus

Pour sortir des sentiers battus, les référenceurs recherchent des « perles rares ». « Ce sont des mots-clés dont le potentiel de recherche affiché par les outils du marché est proche de zéro. Mais pour lesquels un trafic existe bel et bien s’ils sont judicieusement associés », explique-t-il encore. « Une des techniques consiste par exemple à associer au mot-clé générique le nom d’une ville ou d’une couleur. Il est également intéressant de réaliser un brainstorming  pour faire émerger des idées qui sortent de l’ordinaire. Et ce, pour éviter de choisir systématiquement les mots-clés proposés par des logiciels de recommandation. »

Ces mots-clés peuvent être transactionnels « achat voiture occasion » pour lequel l’intention est claire : la vente d’un véhicule. Ils peuvent être plus informatifs afin de donner aux utilisateurs des trucs et astuces pour acheter une voiture d’occasion et, par effet tremplin, de faire appel à votre entreprise. Une stratégie de référencement longue traîne va se concentrer sur l’optimisation de pages principales, mais également sur la création de contenu informatif, comme des articles de blog et des livres blancs.

 

Schéma courte et longue traîne

Dans un graphique comparant le volume de recherche des mots-clés, les mots-clés prioritaires « courte traîne » se situent dans la partie gauche, là où se concentrent les plus gros volumes de cherche. Les mots-clés longue traîne sont par contre situé à l’extrémité droite du graphique en raison de leur faible volume de recherche. Ce qui donne l’aspect visuel d’une traîne.

 

VOLUME DE RECHERCHE

COURTE TRAÎNE > élevé

Les mots-clés appartenant à la courte traîne bénéficient toujours d’un volume de recherche plus important. Être référencé sur un mot-clé de la courte traîne permet d’obtenir beaucoup de trafic organique.

LONGUE TRAÎNE > faible

Le volume de recherche des mots-clés de la longue traîne est très inférieur à ceux de la courte traîne. C’est néanmoins un avantage lorsque l’on souhaite attirer des visiteurs ciblés.

CONCURRENCE

COURTE TRAÎNE > élevée

Ce sont leurs volumes de recherche élevée qui rend les mots-clés de la courte traîne si attractifs. La concurrence y est donc très importante. Il est quasi impossible de se classer sur la première page des résultats de recherche Google avec un mot-clé appartenant à cette catégorie.

LONGUE TRAÎNE > faible

Lorsque vous utilisez une expression comme « verre à pied pour vin d’Alsace  », vous obtenez un trafic ciblé et vous êtes confrontés à moins de concurrents. Les visiteurs sont véritablement intéressés par vos produits.

PRÉCISION 

COURTE TRAÎNE > faible

Les mots-clés de la courte traîne ne sont jamais précis. Les visiteurs recherchant l’expression « automobile » peuvent ainsi chercher à : louer une voiture, acheter une voiture neuve ou d’occasion, trouver un garage,  etc. Un garage indépendant devra ainsi rivaliser avec de grandes enseignes telles que Avis, VW ou Midas.

LONGUE TRAÎNE > élevée

Comme la concurrence est plus faible, la recherche est plus ciblée. Avec une requête « achat vente voiture occasion Maubeuge », seuls les visiteurs des alentours de Maubeuge intéressés par l’achat ou la vente d’une voiture d’occasion se rendront sur votre site. Résultat : vous serez beaucoup plus susceptible de convertir ces visiteurs en clients !

COÛT 

COURTE TRAÎNE > élevé

En SEA (via Google AdWords), les mots-clés de la courte traîne sont plus coûteux. Comme beaucoup d’autres sites les achètent, vous devrez payer plus pour être présent sur ces mots-clés très communs.

LONGUE TRAÎNE > faible

Google AdWords offre des prix modérés pour les expressions spécifiques. Le site sera moins bien référencé (sauf si vous devenez l’un des sites les plus renommés de votre secteur), mais les tarifs seront aussi beaucoup plus abordables. Et pour les entreprises qui disposent d’un accord CPC (coût par clic), l’addition sera franchement moins salée.

TAUX DE CONVERSION 

COURTE TRAÎNE > faible

La grosse lacune de ce genre d’expression concerne la faiblesse des taux de conversion. Une expression très demandée, même si elle permet de totaliser 20 000 recherches et 200 clics, ne permet pas d’obtenir plus de 1 ou 2 clients.

LONGUE TRAÎNE > élevé

Il est plus facile de convertir et fidéliser les visiteurs qui recherchent une expression spécifique. Et même s’ils n’achètent pas vos produits et services, ils seront beaucoup plus susceptibles de revenir plus tard.

SEO : 4 raisons d’utiliser la longue traîne  

    • Toucher efficacement vos cibles

    • Contourner la concurrence sur les moteurs de recherches

    • Booster vos taux de conversion

    • Maîtriser vos dépenses marketing

 

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Article rédigé par Saâd Kettani – agence K.ractère – Namur
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