Agence de copywriting : les 10 leviers fondamentaux

kara copywriting 10 leviers
Agence de communication digitale à Namur

Namur – 24-01-2023 / 

Pourquoi faire appel à une agence de copywriting ? Parce que le texte est le premier point de contact entre une marque et ses clients potentiels. Ce sont les mots et les formules qui vont les séduire, bien plus que le design d’un site ou le descriptif des produits.

01

Agence de copywriting – levier 1 

Répondre aux attentes de la cible

 

Le copywriter ne doit jamais se focaliser sur ce qu’il va écrire. Sa priorité consiste plutôt à savoir pour qui il va l’écrire. En termes de contenu, écrire sans définir sa cible au préalable est complètement stérile. Une bonne stratégie de contenu nécessite dès lors une analyse poussée des attentes et besoins conscients ou inconscients des cibles visées. Si la mission du copywriter consiste à mettre en avant la solution (le produit ou le service), il doit y parvenir en se focalisant sur les attentes des utilisateurs.

 

Agence de copywriting – levier 2

Parler des bénéfices, pas des fonctionnalités

Les caractéristiques techniques d’un  produit ou d’un service n’intéressent pas vraiment la cible. Ciblée. Ce qui l’intéresse, ce sont les avantages et bénéfices que votre produit ou service peut lui apporter pour résoudre son problème. Un bon copywriter doit dès lors cerner les attentes de sa cible, lui indiquer qu’il a compris son problème et lui démontrer que le produit ou service proposé va améliorer sa vie.

 

Agence de copywriting – levier 3 

S’appuyer sur les 3 grandes règles de la vente

 

Le copywriter doit garder en tête qu’un consommateur :

 

·      N’apprécient pas l’idée d’acheter sous influence. Il doit être persuadé que son achat répond tant à ses désirs qu’à ses besoins.

 

·      Achète pour des raisons émotionnelles et non rationnelles : le plaisir de manger, l’envie d’être remarqué, la peur de passer à côté de quelque chose…

 

·      Éprouve souvent le besoin de justifier ses actes de manière rationnelle Pour garder le contrôle, il veut que sa décision d’achat s’appuie sur une certaine logique.

 

Agence de copywriting – levier 4 

Favoriser la veille stratégique

 

Pour proposer du contenu qui fonctionne, le copywriter doit connaître son audience et comprendre ses désirs cachés : ses rêves, ses peurs, ses douleurs, ses plaisirs. Et cette compréhension doit aller bien au-delà du problème que la marque solutionne. L’analyse des attentes de la cible permet au copywriter d’être toujours en phase avec la personnalité et les besoins des clients et prospects. C’est entre autres cette veille qui permet à la marque d’adapter l’ensemble de ses stratégies et de son business model.

Agence de copywriting – levier 5 

Booster les ventes et le ROI

 

Le copywriting doit être considéré comme une technique de vente au sens large. Via la publicité en ligne, les pages de vente, les articles de blog, les campagnes d’emailing ou les newsletters, son double objectif est d’améliorer l’impact des campagnes et le taux de conversion. En d’autres mots : renforcer le ROI (retour sur investissement).

 

Agence de copywriting – levier 6 

Optimiser l’engagement de l’utilisateur

 

Si elle est intelligemment orchestrée, la stratégie de copywriting est un puissant vecteur d’engagement. Pour peu que le contenu proposé s’appuie sur les émotions et les besoins sous-jacents de la cible, il fera mouche à coup sûr. Judicieusement  formulés, les mots vont impacter le cerveau limbique (siège des émotions) du lecteur. Et ils vont du même coup renforcer l’image de la marque ou de l’organisation.

Agence de copywriting – levier 7 

Se démarquer des concurrents

 

La rédaction commerciale a de tout temps accompagné les stratégies de vente. Aujourd’hui, la donne a cependant quelque peu changé. Car les clients et prospects sont inondés d’informations et de publicités (infobésité). Pour être remarquée, une marque doit désormais savoir se démarquer pour rester dans la course. En la matière, le copywriting est le meilleur levier pour y parvenir.

 

Agence de copywriting – levier 8

Augmenter la portée des articles

 

Certaines marques rédigent des articles de blog sans véritables objectifs. Pour se conformer aux prescriptions de « l’inbound marketing », le copywriter doit donner du sens à ses écrits. C’est la pertinence du contenu qui va guider l’utilisateur vers le tunnel de vente.

 

Agence de copywriting – levier 9

Définir les objectifs

 

La mission du copywriter est d’exprimer une idée ou délivrer un message cohérent. S’il ne parvient pas à structurer sa pensée, aucun mot ne remplacera son manque d’inspiration. C’est qu’un contenu sert toujours un objectif. Soit l’action que l’on attend de l’utilisateur. Cet objectif est le point de repère qui sert à jauger la pertinence du contenu. Pour être percutant, un copywriter ne doit pas avoir peur de s’affirmer et d’exprimer une opinion à laquelle certains ne vont pas adhérer. C’est cette conviction qui embarquera ceux qui y adhèrent.

 

Agence de copywriting – levier 10

Utiliser les « biais cognitifs »

 

Ce sont les mécanismes psychologiques irrationnels qui entrent en action quand un individu envisage de prendre une décision ou de traiter une information. S’il en existe des centaines, certains sont décisifs en matière d’acte d’achat :

 

Le « Fear of Missing Out » (FOMO). C’est la crainte de rater quelque chose.

Exemple : « il ne reste plus que 3 billets disponibles pour ce vol ».

 

L’effet de notoriété. C’est la première impression ressentie qui marque les esprits. Et c’est celle que l’utilisateur va garder en mémoire.

Exemple : « la marque Audi a une réputation qui se renforce à chaque sortie de nouveaux modèles. »

 

La réciprocité. Une personne qui reçoit quelque chose gratuitement se sent inévitablement redevable. Animé par ce sentiment, il sera plus enclin à répondre positivement à une demande en retour.

Exemple : « si les conseils proposés dans un article de blog permettent à un utilisateur de résoudre son problème, il sera plus enclin à communiquer ses coordonnées dans un formulaire. »

 

L’effet Barnum. Lorsqu’un utilisateur s’identifie au sujet abordé dans un texte et se persuade qu’il a été écrit pour lui.  

Exemple : « les prévisions astrologiques ou les tests psychologiques ».

 

Connaissez-vous la vitesse de chargement de votre site ?
KARA illu rapport annuel

Écrits professionnels : le rapport annuel

Namur – 21-07-2022 / Destiné à informer les stakeholders des résultats de l’année précédente, votre rapport annuel (ou rapport d’activité professionnelle) est également un outil

Références K.ractère

K.ractère références

L’agence K.ractère se consacre à la communication éditoriale. Notre mission : concevoir, réaliser et produire des supports et des contenus (print et digitaux) pour les