Choisir votre agence de communication en 10 étapes !

GSM
Agence de communication digitale à Namur

Namur – 14-06-2022 /

C’est décidé : vous souhaitez désormais choisir une agence de communication à Namur ou ailleurs pour booster votre croissance. Vous ne savez cependant pas comment procéder ? Lisez ce qui suit pour connaître les critères qui feront de votre projet une réussite.

Étape 1 : réalisez un benchmark pour choisir votre agence de communication

Une agence ne se choisit pas à la sauvette. Il est dès lors préférable d’opérer une présélection qui vous permettra de choisir celles qui répondent le mieux à vos besoins. Pour opérer cette présélection, surfez sur le net pour repérer les agences qui mettent en œuvre des stratégies qui vous parlent. Dès qu’une agence retient votre attention, abonnez-vous à sa newsletter ou sur les réseaux sociaux qu’elle privilégie. Vous pourrez ainsi suivre régulièrement son actualité et la retrouver facilement en cas de besoin.

Étape 2 : optez pour une agence de communication généraliste ou spécialisée 

Il existe deux types d’agences : les agences spécialisées et les agences 360°. Le choix entre l’une ou l’autre dépend de votre besoin de communication. Si votre projet concerne un support bien précis (un site web par exemple), optez pour une agence digitale. Si vous envisagez de miser sur du contenu pour créer du lead et renforcer votre expertise, optez pour une agence de communication éditoriale. Pour un projet plus transversal (réalisation de supports variés, organisation d’évènements et de campagne de pub, etc.), une agence 360°sera mieux indiquée.

Étape 3 : avant de choisir votre agence de communication, ayez les idées claires sur ce que vous souhaitez

Pour qu’une agence de communication réponde à votre demande, il faut que vous ayez une idée précise de ce que vous souhaitez. Vous devez dans un premier définir les objectifs et les cibles à atteindre. L’agence vous accompagnera ensuite pour affiner vos choix. Si vous voulez par exemple revoir le fond et la forme de votre site Internet, l’agence pourra vous aider à rédiger un cahier des charges reprenant les caractéristiques techniques et fonctionnelles. Via un audit de l’ancien site, elle pourra orienter vos choix en fonction des nouveaux besoins détectés. Lorsque ces paramètres seront définis, l’agence pourra vous proposer une équipe projet dédiée ainsi qu’une étude budgétaire réaliste.

Étape 4 : choisissez une agence de communication qui vous parle

Une bonne agence de communication doit être capable de vous suivre sur le long terme. Certaines agences particulièrement dynamiques et audacieuses peuvent paraître attirantes. Avant de foncer tête baissée, commencez par jauger sa solidité dans le temps. Une bonne agence doit pouvoir sentir votre ADN et vous accompagner dans la durée. C’est elle qui maîtrisera votre historique et sera le garant de votre charte graphique. En cas de doute, optez pour une agence aguerrie qui propose de solides références. Et pour éviter les débordements budgétaires, optez pour une agence à votre mesure.

Étape 5 : opérez un choix en fonction de votre secteur

Certaines agences sont actives dans des secteurs d’activités clairement identifiés. Si le domaine où vous opérez nécessite certaines expertises, analysez les projets de communication réalisés pour des clients en lien avec votre secteur. Vous pourrez ainsi vérifier si l’agence maîtrise votre cœur de métier, les problématiques qui lui sont liées et les codes graphiques en usage.

Étape 6 : déterminez le juste prix

Inutile de choisir l’agence la plus chère parce qu’elle vous rassure. Ne soyez pas non plus séduit par un niveau de prix trop démocratique. L’idéal est de demander des devis détaillés à plusieurs agences et d’analyser leurs propositions et les arguments mis en avant pour justifier leurs prix. En tablant sur les caractéristiques du projet, vous pourrez ainsi comparer ce qui est comparable.

Étape 7 : exigez des engagements tangibles

Assurez-vous d’obtenir des engagements explicites et transparents concernant les prix (gare aux suppléments) et les délais proposés par l’agence. Les agences les plus fiables vous soumettront des diagrammes de Gantt regroupant chronologiquement toutes les tâches à réaliser. Vous obtiendrez ainsi des dates de livraison fermes pour tous les projets engagés.

Étape 8 : restez autonome

Pour éviter de vous enfermer dans des carcans trop rigides, prenez en compte l’autonomie que l’agence vous accorde. Pour votre nouveau site Internet par exemple, vérifiez dans quelle mesure vous pourrez l’administrer sans passer l’agence. N’hésitez ps à négocier des séances de webmastering qui garantiront votre autonomie. Dans cet esprit, soyez également très clair en matière de cession des droits (pour savoir notamment si les layouts des maquettes proposées vous appartiennent).

Étape 9 : privilégiez la fluidité des échanges

Lorsque vous choisissez une agence locale, vous vous assurez de son implication et de sa disponibilité. L’expérience montre que vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une agence qui présente le même maillage territorial que le vôtre. Intéressez-vous dès lors aux différents bureaux que possède une agence. Vous pourrez ainsi évaluer sa capacité à vous accompagner sur les territoires où vous êtes actif.

Étape 10 : fiez-vous à votre instinct

Optez toujours pour l’agence qui vous donne envie de lui confier vos projets. Ce sont les agences avec lesquelles les interactions sont les plus fortes qui vous apporteront les réponses les plus claires et les plus personnalisées.

Les 3 atouts d’une agence de communication de proximité

Un seul interlocuteur

Ce type d’agence regroupe un panel d’experts et de compétences orchestré par un project manager qui connait bien son réseau : copywriting, graphisme, SEO, SEA, relation presse, etc. Pour l’élaboration de votre stratégie de communication ou le développement d’une campagne, vous n’avez ainsi affaire qu’à un seul et même interlocuteur.

Une relation directe

En matière de communication, il est préférable de faire simple. Pourquoi rechercher une agence à Bruxelles ou Paris si votre entreprise se situe en Wallonie ? D’autant que les avantages proposés par une agence de proximité son nombreux : facilité d’accès, project manager plus disponible, brainstormings et réunions en face-to-face plus fréquentes, etc. Vous avez ainsi plus d’opportunités de faire passer vos messages.

Une meilleure expertise du marché local

Une agence de proximité possède une meilleure connaissance du marché local. Elle maîtrise parfaitement les attentes des prospects cibles et les potentialités des opérateurs locaux.

Article publié par K.ractère – Namur

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