Namur – 18-02-2025 / Écrits professionnels – La définition de vos objectifs éditoriaux est le fil conducteur qui va guider chacun de vos écrits. C’est l’étape stratégique qui fixe les principes directeurs pour définir le ton, le style et les sujets abordés. C’est également l’élément qui garantit que chaque contenu reste aligné sur l’image et les valeurs de votre organisation.
Pour le rédacteur, la ligne éditoriale est un cadre structurant qui oriente la création de contenu tout en assurant une progression fluide et cohérente des idées.
Pour le lecteur, elle joue aussi un rôle clé. Car elle permet de répondre de manière pertinente à ses attentes.
La mise en place d’une ligne éditoriale tient compte de 3 composantes :
o La définition des objectifs à atteindre
o L’identification de l’audience cible
o L’organisation des idées principales et secondaires
Cette démarche va vous assurer :
o Un gain de temps
o Une meilleure articulation des arguments
o Une maîtrise de l’ensemble du message
o Un engagement de l’audience cible
Définir vos objectifs éditoriaux
La logique et l’expérience montrent qu’il est préférable de définir les objectifs de la communication avant d’identifier les cibles à atteindre. Cette approche vous permet de clarifier ce que vous souhaitez communiquer, qu’il s’agisse d’informer, de persuader, de faire agir, d’instruire ou de divertir.
La définition de vos objectifs éditoriaux se décline en 3 étapes clés :
– Identifier le message essentiel (l’objectif clé)
– Définir tous les objectifs tangibles (SMART)
– Valider la pertinence de ces objectifs
FOCUS – lorsque je procède à un audit éditorial à la demande d’un client, c’est généralement à ce niveau que les campagnes de communication pèchent. Trop de projets sont initiés sans que cette étape ne soit suffisamment bétonnée.
Identifier le message essentiel
Identifiez clairement le message essentiel de l’écrit en répondant à la question :
– Quel message principal faut-il faire passer ?
Exemple : annoncer l’arrivée du nouveau programme de formation de l’entreprise.
Pour en savoir plus sur le message essentiel, cf. paragraphe 1.2.1
Opter pour des objectifs tangibles
Pour renforcer la portée de vos messages, formulez aussi des objectifs SMART :
– Spécifiques
– Mesurables
– Atteignables
– Réalistes
– Temporellement définis
Si vous envisagez par exemple de rédiger un écrit conçu pour renforcer la relation client, creusez le sujet. Car comme vous le constatez, l’objectif général « renforcer la relation client » (soit le message essentiel) ne propose pas véritablement de pistes concrètes.
Avec des objectifs SMART, votre écrit professionnel devient plus efficace et captivant, car il s’appuie sur des résultats concrets à atteindre.
– Spécifique : Contacter tous les clients VIP pour un suivi personnalisé dans les deux prochaines semaines.
– Mesurable : Augmenter de 25 % le taux de satisfaction client d’ici la fin du trimestre, mesuré par des enquêtes post-interaction.
– Atteignable : Former 100 % de l’équipe service client à l’utilisation d’un nouveau CRM dans les trois prochains mois.
– Réaliste : Réduire de 10 % le temps de réponse aux demandes clients d’ici la fin de l’année.
– Temporellement défini : Lancer un programme de fidélisation client avec des offres personnalisées d’ici six semaines.
Cette approche favorise une communication précise et responsabilisante. Elle permet également d’impliquer votre audience et d’ajuster les actions au fur et à mesure.
FOCUS – En définissant des objectifs SMART, vous avez l’opportunité de bâtir une fondation solide. Cette réflexion vous permet également de déceler très tôt les faiblesses d’un projet.
Valider la pertinence de ces objectifs
– Une fois les objectifs définis, assurez-vous qu’ils soient en concordance avec les valeurs et la stratégie de l’entreprise ou de l’organisation.
– Vérifiez auprès d’une autorité (direction, expert, etc.) la pertinence et l’impact des objectifs par rapport à la mission, la vision et les priorités stratégiques du moment.
FOCUS – » Durant ma carrière, un nombre incalculable de projets sont tombés à l’eau parce que la direction générale a marqué son véto au dernier moment, explique Saâd Kettani. En cause : une mauvaise communication entre le département communication et les organes de direction.
CASE STUDY #1
Note de service sans objectifs SMART
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouveau programme de formation. Ce cycle, qui vise à fournir des connaissances approfondies et des compétences clés, est conçu pour renforcer l’expertise de nos employés.
Nous vous encourageons à participer activement à ce programme qui s’inscrit dans notre démarche continue de développement professionnel.
Note de service avec des objectifs SMART
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouveau programme de formation en « gestion de projet ». Ce cycle est conçu pour développer les compétences spécifiques de nos employés dans ce domaine.
Notre objectif est d’atteindre un taux de réussite de 90 % aux évaluations finales, en formant 30 collaborateurs d’ici la fin de l’année. Grâce à nos ressources internes, nous garantissons un délai de finalisation de 8 semaines pour chaque session de formation.
Nous comptons sur votre participation pour faire de ce programme un succès.
Ce texte est extrait du livre « Savoir écrire comme un pro » aux éditions Nostra